
 

PRESSE SUISSE 
Association de la presse suisse romande 
Avenue de Florimont 1, CH-1006 Lausanne 
Téléphone 021 343 40 90, Fax 021 343 40 99 
www.pressesuisse.ch, admin@pressesuisse.ch 

 

 
info 155 

septembre 2006 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Via associative 

Presse romande 

Presse suisse 

Presse internationale 

Autres médias 

Publicité 

Bibliographie 

Statistiques S
 O

 M
 M

 A
 I 

R
 E

 

 

 

 

 

 

 

1 

2 

6 

7 

8 

10 

11 

13



2 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Impressum 
 

 

 

 

PRESSE SUISSE-Info : Bulletin officiel de PRESSE SUISSE - 

 Association de la presse suisse romande 

 Av. de Florimont 1, 1006 Lausanne 

      

 Tél. : 021 343 40 90 - Fax : 021 343 40 99 

 

Rédaction : Alfred Haas (rédacteur responsable) 

  

 

Copyright : Reproduction autorisée avec mention de la source 

 

 



3 

 

VIE ASSOCIATIVE : négociation contractuelle 

RÉCAPITULATION DE NOTRE OFFRE A impressum QUI SOUMETTRA CE PROJET À 
SA « BASE » D’ICI LE 28 SEPTEMBRE 2006 

 
Le 4 septembre la délégation PRESSE SUISSE aux pourparlers contractuels a formulé son 
offre définitive à impressum. Sans commentaire, nous la récapitulons ici : 

  
1. Paliers et salaires minima 

 1 – 5ème année  Fr. 5'700.00 

 6 – 9ème année  Fr. 6'800.00 

 Dès la 10ème année Fr. 7'300.00 

 Dès la 14ème année Fr. 7'800.00 

 
2. Indexation automatique des minima disparaît (= plus de solution de branche) au 

profit des négociations dans les entreprises sur les réels. Modalités : 

• Oui au terme « négociations » si processus bref, rapide, direct, etc. 

• Participation de l’ensemble des personnels de l’entreprise 

• Liste exemplative de critères objectifs 

• Pas d’arbitrage : échec ou réussite 

• Pas d’audit des chiffres par un tiers 

• Présence syndicale uniquement sur demande et après approbation par la 
direction 

 
3. Négociation entre partenaires sociaux sur les paliers des minima tous les 3 ans et/ou 

si le renchérissement 5%. Modalités 

• Pas d’arbitrage d’un tiers en cas d’échec des négociations 

• Prise en compte des adaptations internes au moment de l’adaptation des 
paliers. 

• Libres : maintien de l’adaptation annuelle des minima des libres à l’IPC.  

 
4. Adaptation à la Loi sur le Travail (LTr) 

• Nous avons retiré cette demande. 

 
5. Respect de la CCT : engagement formel par impressum incontournable (= pas de 

débrayages et autres durant la validité de la CCT) 

 
6. Autres 

• Registre Professionnel (RP) : plus de rigueur concernant l’attribution 

• Gel des contributions FC au vu de l’importance des fonds 

 



 4

PRESSE ROMANDE 

Edipresse Suisse renforce ses deux 
pôles éditoriaux   

ans le but de simplifier sa structure et 
d’améliorer son efficacité, Edipresse 

Suisse a décidé de renforcer ses deux 
pôle éditoriaux. Le Groupe « Matin & 
Magazines » dirigé par Théo Bouchat 
d’une part, et le Groupe « Publications 
régionales » placé sous la responsabilité 
d’Eric Hoesli d’autre part, se verront 
attribuer un pouvoir de décision et une 
autonomie élargis.   

Cette décision de principe a pour 
conséquence d’attribuer à l’un ou l’autre 
pôle éditorial certaines équipes et 
ressources de l’actuel département 
commercial qui n’existera plus sous sa 
forme actuelle. Certaines activités 
communes, telle que la Diffusion, sont 
désormais rattachées au département 
« Services et Imprimeries » qui s’élargit 
sous la direction de Michel Berney.  

Philippe Gendret, actuel directeur 
commercial, rejoint le groupe « Matin & 
Magazines » en qualité de directeur 
adjoint, directement rattaché à Théo 
Bouchat. Dans ce poste-clé, nouvellement 
créé, il assumera des missions à la fois 
stratégiques et opérationnelles. De plus, il 
continuera à piloter des projets 
stratégiques pour l’ensemble de 
l’entreprise. 

Suite à ces différentes décisions, le comité 
de direction d’Edipresse Suisse présidé 
par Tibère Adler réunira Théo Bouchat 
(pôle éditorial  « Matin et Magazines »), 
Eric Hoesli (pôle éditorial « Publications 
régionales »), Michel Berney (Services & 
Imprimeries) et Nour Avrany (Finances, 
Ressources humaines et Administration). 

 

Presse locale vaudoise : les avis 
d’enquêtes restent publiés 

es députés vaudois ont refusé la 
suppression de la publication des avis 

d'enquête dans les journaux locaux et la 
Feuille des avis officiels (FAO). Le député 
J.-Cl. Piguet, directeur du Journal de Ste-
Croix, cité par l’ATS, affirme que 

« supprimer ces parutions dans la presse 
locale entraînerait un déficit démocratique 
évident ». 

Le Conseiller d’Etat J.-Cl. Mermoud a 
rappelé que ces publications ont un coût. 
A ses yeux, Internet est incontournable. 

 

Chiffres noirs pour Edipresse 
près une perte en 2004, Edipresse a 
annoncé un bénéfice net de 37.5 

millions de francs pour un chiffre d’affaires 
de 894.4 millions en 2005. Pour la 
première fois, de plus gros revenus ont été 
dégagés par ses magazines étrangers que 
par ses quotidiens suisses. 

 

Rhône Média élargit son conseil 
d’administration 

a société Rhône Média, actionnaire 
majoritaire du Nouvelliste, a élargi son 

conseil d’administration de quatre à huit 
membres. Pour la première fois, le conseil 
s’est ouvert au Haut-Valais avec l’arrivée 
de deux nouveaux membres.  

 

Vente d’espaces publicitaires bidons 
lusieurs entreprises du canton de 
Fribourg et du Jura ont été victime 

d’une arnaque de la part d’une société 
belge. Prétextant la vente d’espaces 
publicitaires, la société HIM SA à 
Bruxelles a fait pression sur les victimes 
en leur réclamant plusieurs milliers de 
francs en tant que paiement pour des 
espaces publicitaires dans un guide 
n’existant pas. 

 

Le Courrier : démission du rédacteur en 
chef  

e rédacteur en chef du Courrier, 
Marco Gregori, quittera son poste à fin 

2006. Après 12 ans au sein de la 
rédaction, il quitte le journal suite à des 
« des impératifs familiaux ». Sous sa 
direction, le quotidien a étoffé son offre 
rédactionnelle et de nouvelles rubriques 
ont vu le jour. 

D

L

A

L

P

L



 5

Le Confédéré change de statut 
juridique  

e plus ancien titre de la presse 
valaisanne et organe du PRD, 

jusqu’alors coopérative, s'est transformé 
en société anonyme. Le groupe de presse 
français Hersant détient 12 % des actions, 
pourcentage identique à Jean-Marie 
Fournier, président de Rhône Média. 70% 
du capital actions reste en mains 
radicales. Adolphe Ribordy, rédacteur en 
chef, a assuré que « le journal restera 
attaché aux valeurs humanistes et à la 
pensée libérale ». 

 

Tribune de Genève : analyse les 
habitudes de ses lecteurs 

a TG a analysé les habitudes de 
lecture de ses lecteurs réguliers. Pour 

ce faire, a été utilisée la méthode 
« Readerscan » mettant à contribution un 
panel représentatif de 120 personnes 
marquant chaque article parcouru au 
moyen d’un stylo électronique. 

Cette étude permettra d’obtenir des 
informations sur l’opération de la 
navigation visuelle sur la page et ainsi 
déterminer l’importance des photos, 
légendes, titres et sous-titres. Les 
résultats seront utilisés dans le projet de 
refonte du titre qu’Edipresse souhaite 
lancer cet automne. 

 

Renforcement pour Le Matin dimanche 
ancienne rédactrice en chef de 
Saturne et de L’Hebdo a rejoint Le 

Matin dimanche au 1er septembre. Cet 
engagement s’inscrit dans le lancement de 
la nouvelle formule du journal dominical 
romand qui veut, entre autres, mieux 
refléter les sensibilités féminines. Michel 
Danthe, rédacteur en chef, souhaite que la 
nouvelle formule « augmente la 
résonance » du titre et « rende cette 
plateforme dominicale incontournable ».  

 

Condamnation de syndicalistes dans le 
blocage des Presses centrales 
lausannoises 

uatre syndicalistes de Comedia, le 
syndicat de la production, ont été 

condamnés par le Tribunal de Police pour 
contrainte lors du blocage en 2001 de 
l’Agefi, alors imprimé par les Presses 
Centrales Lausanne.  

Ces condamnations font suite à la 
dénonciation par l’imprimerie du contrat 
collectif de travail. Le jugement a estimé 
que leur action est devenue illicite au 
moment de l’intervention de la police, le 
principe de proportionnalité n’ayant pas 
été respecté. 

 

La presse régionale doit se réinventer 
ans un entretien avec l’ATS, Eric 
Hoesli (Edipresse) affirme que les 

journaux régionaux doivent se réinventer 
et miser sur leur fonction de service. Selon 
lui, les régionaux n’ont que très peu 
évolué, leur attrait de proximité n’est plus 
suffisant pour se profiler dans un paysage 
médiatique en mutation. Les journaux 
devront se former aux nouvelles 
technologies et ainsi profiter des 
perspectives qu’elles offrent. Enfin, les 
journalistes eux-mêmes devront s’adapter 
plus fortement à leur lectorat. 

 

Sortie de presse de La Région Nord 
vaudois 

ancé au mois d’avril, La Région Nord 
Vaudois, nouveau bihebdomadaire 

distribué tous ménages le jeudi et vendu 
sur abonnement et en kiosque le mardi se 
consacre principalement à l’actualité 
régionale. Il couvre les districts d’Yverdon, 
d’Orbe, de Grandson et de la vallée de 
Joux. Le directeur et rédacteur en chef en 
est Isidore Raposo. 

 

Banco : dix ans d’existence ! 
e magazine financier indépendant 
Banco fête ses dix ans. A cette 

occasion Banco a présenté une nouvelle 
maquette de couverture. Son lectorat se 
partage entre gestionnaires de fortune, 
responsables de caisses de pensions et 
investisseurs privés.  

L

L

L’

Q

D

L

L



 6

La Liberté, La Gruyère et les Freiburger 
Nachrichten imprimées à Vernier 

endant quatre mois environ, La 
Liberté, La Gruyère et les Freiburger 

Nachrichten seront imprimées à Vernier 
(GE). Motif : modernisation de la rotative 
de l'Imprimerie St-Paul de Fribourg. La 
rotative Edipresse de Vernier a été louée à 
St Paul ; elle sera ensuite vendue dans un 
pays de l’Est. 

Chaque nuit, entre 20 à 25 collaborateurs 
de St Paul effectuent le voyage de Vernier 
en car pour imprimer les journaux. 

 

Service régional Arc lémanique (SRAL) 
de l’ATS 

e service apportera des informations 
détaillées sur des événements se 

déroulant dans le bassin lémanique. Il 
porte sur les faits et gens qui font l'Arc 
lémanique, des activités culturelles et des 
faits divers. Ces nouvelles tâches 
impliquent le renforcement des équipes et 
des budgets rédactionnels. 

 

24 Heures : démission de Jacques 
Poget et nouvelle rédaction en chef  

acques Poget a mis fin à ses activités le 
9 septembre. Il a notamment mené à 

bien la nouvelle formule « vaudoise » du 
journal, déclinée en quatre éditions. Lui a 
succédé Thierry Meyer qui est assisté de 
Jean-Marc Sandoz, rédacteur en chef 
adjoint de 24 heures. 

 

Dominique von Burg (TG) retourne sur 
le terrain 

ominique von Burg quittera ses 
fonctions de rédacteur en chef de la 

Tribune de Genève. Il a dirigé le journal 

depuis l'été 2000 et  a ainsi mené à bien la 
dernière refonte de la maquette 
(novembre 2004). Il continuera à œuvrer 
au sein de la rédaction comme rédacteur 
d'enquêtes locales. 

 

Impression : rapprochement Edipresse 
(IRL), Ringier et NZZ 

a Commission de la concurrence a 
approuvé la collaboration entre 

Edipresse, Ringier et NZZ dans le 
domaine des imprimeries de labeur. Les 
IRL pourront ainsi rejoindre le groupe 
« Swiss Printers ». Edipresse sera présent 
pour 16% dans le capital, Ringier Holding 
à 
58,8 % la Neue Zürcher Zeitung à 25,2 %. 
Les centres d’impression de Vernier et de 
Bussigny ne sont pas concernés par cet 
accord. 

 

Bilan : nominations 
téphane Benoit-Godet, rédacteur en 
chef adjoint, a été nommé à la 

rédaction en chef du bimensuel Bilan 
(Edipresse). Il succède à Olivier Toublan 
qui quitte le magazine pour rejoindre 
Edipresse Asie afin de développer de 
nouveaux projets éditoriaux. Stéphane 
Benoit-Gobet sera, quant à lui, remplacé 
par Pascal Vuistinier, journaliste au 
Nouvelliste puis à Bilan depuis 2005. 

 

La Côte : nouveau rédacteur en chef 
our des raisons de santé, Philippe 
Villard qui avait succédé à M. Vallat, a 

demandé à être relevé de ses fonctions. 
Lui succède Thierry Peitrequin, 
responsable de TVPlus. 

 

P

C

J

D

L

S

P



 7

REMP : lectorat suisse 2006 
près un recul marqué en 2004 et 2005, L'Illustré et L'Hebdo poursuivent leur 
redressement amorcé début 2006. Du côté alémanique, plusieurs hebdomadaires sont 

à la baisse, selon l'étude MACH Basic 2006-2 de la REMP. 

L'Illustré a gagné 13’000 lecteurs à 366’000 et L'Hebdo 7’000 à 217’000. Femina a en 
revanche perdu 15’000 lecteurs pour passer à 464'000. 

Bilan a perdu 8’000 lecteurs à 116’000, mais les chiffres ne sont pas comparables avec les 
précédents en raison de son passage à un rythme de deux parutions mensuelles. PME 
Magazine est en légère perte de vitesse (- 4’000 à 56’000). 

Du côté des magazines TV, Télétop perd 14’000 lecteurs pour atteindre 476’000. En 
revanche, TV Guide (+ 3’000 à 347’000) et TV 8 (+ 1’000 à 212’000) sont stables. 
 
 
 Quotidiens Pénétration Pénétration Variation 
  (sept. 2006) (mars 2006) (en milliers) 
 
1. 20 Minuten  1'116 mio  1.039 mio  + 77’000 
2. Blick *  715’000  727’000  - 1’000 
 (Suisse romande)  13’000  14’000  - 1’000 
3. Tages-Anzeiger  551’000  576’000  - 25’000 
4. Mittelandzeitung  449’000  391’000  + 58’000 
5. Berner Zeitung  392’000  403’000  - 11’000 
6. Le Matin  338’000  363’000  - 25’000 
7. NZZ*  312’000  330’000  - 18’000 
 (Suisse romande)  5’000  7’000  - 2’000 
8. NLZ  294'000  297'000  - 3’000 
9. 24 Heures  260'000  273’000  - 13’000 
10. Die Südostschweiz  245’000  255’000  - 10’000 
 La Tribune de Genève  175’000  177’000  - 2’000 
 Le Temps*  125’000  125’000  (stable) 

 (Suisse alémanique)  12’000  14’000  - 2’000 
 Le Nouvelliste  109’000  108’000  + 1’000 
 La Liberté*  91’000  90’000  + 1’000 

 (Suisse alémanique)  8’000  6’000  + 2’000 
     
 Presse dominicale    
1. SonntagsBlick*  997’000  998’000  - 1’000 
 (Suisse romande)  19’000  19’000  (stable) 
2. SonntagsZeitung  809’000  824’000  - 15’000 
3. Le Matin dimanche  581’000  606’000  - 25’000 
4. NZZ am Sonntag*  453’000  466’000  -13’000 
 (Suisse romande)  12'000  14’000  - 2’000 
* lectorat en Suisse romande et en Suisse alémanique cumulé 
 
 
 

A



 8

PRESSE SUISSE 

Lancement d’un quotidien gratuit le 
soir 

u mois de mai, Ringier a lancé un 
quotidien gratuit distribué dès 

16heures dans les villes de Berne, Bâle et 
Zürich. Seul quotidien du soir en Suisse, 
Heute, paraît au format tabloïd ; il y 
propose des nouvelles « people », des 
informations pour sortir et les programmes 
télé. Le public-cible visé est celui des 
jeunes de 18 à 35 ans, de milieu urbain, 
pendulaires mais sur le chemin du retour.  

Après trois mois d’existence, Ringier tire 
un « bilan satisfaisant » et s’est fixé un 
objectif de tirage de 200'000 exemplaires.  

 

La Weltwoche reprise par Roger Köppel 
ès 2007, 60% des actions du 
magazine seront en main de Köppel. 

Il sera à la fois l'éditeur et le rédacteur en 
chef. Jean Frey SA conservera une 
minorité de 40 %. 

Jean Frey SA ne prévoit pour l'heure pas 
d'autres changements que cette vente 
partielle de la Weltwoche. 

 

Développement des pages régionales 
de la Basler Zeitung 

n complément à son cahier régional 
sur Bâle-Ville et l’ensemble de la 

région bâloise, le quotidien alémanique 
Basler Zeitung proposera un nouveau 
cahier consacré à Bâle-Campagne. De 
plus, une édition gratuite sera distribuée le 
vendredi. 

 

Promotion (écologique et sociale) de la 
presse stoppée 

inq triporteurs sillonnent la ville de 
Zurich jusqu’à fin septembre 

proposant une quarantaine de magazines 
et journaux aux passants. Ce projet-pilote 
intitulé « Swiss Press Bike » emploie vingt 
bénéficiaires de l’aide sociale. Faute de 
succès, il a été prématurément mis fin à 
l’expérience. 

Chiffres 2005 et 1er semestre 2006 en 
hausse pour Tamedia 

e groupe de presse alémanique 
Tamedia a publié une hausse de 50,9 

% de son chiffre d’affaire à 95,1 millions 
2005. Le secteur des journaux a 
enregistré une progression de 
29,6 % de chiffre d’affaires alors que le 
secteur magazines a accusé un recul de 
3,6 %. 

Au cours du premier semestre, le chiffre 
d'affaires et le bénéfice ont progressé. Le 
résultat net a été de 52,3 millions de 
francs (ou + 25,1 % par rapport à 2005). 
Le chiffre d'affaires a progressé de 14,2 % 
à 366,5 millions de francs. 

Cependant, pour faire face au recul des 
annonces publicitaires, le groupe de 
presse alémanique Tamedia supprimera 
25 emplois au cours des douze prochains 
mois. 

 

Inauguration du nouveau centre de 
presse du Palais fédéral  

uite à la votation des Chambres 
fédérales souhaitant disposer de plus 

de place pour l'administration et les 
parlementaires, le nouveau centre de 
presse du Palais fédéral a été inauguré le 
23 juin dernier. Considéré par certains 
comme «une rupture du processus de 
proximité » en quittant l’intérieur du Palais 
Fédéral pour s’installer en face, ce centre, 
« cathédrale de l’audiovisuel », pourra 
accueillir au total 370 professionnels des 
médias. 

 

Lancement de la Südostschweiz am 
Sonntag 

e quotidien Südostschweiz a lancé un 
nouveau journal dominical en Suisse 

alémanique. La Südostschweiz am 
Sonntag mettra l’accent sur sa région se 
démarquant ainsi des trois autres journaux 
édités à Zürich (SonntagsZeitung, NZZ am 
Sonntag et SonntagsBlick). L’équipe du 
journal a été renforcée d’une dizaine de 
postes afin d’assurer cette parution 
hebdomadaire.  

A

D

E

C

L

S

L



 9

L’éditeur de l’année est argovien. Ses 
chiffres en hausse 

chweizer Journalist a désigné Peter 
Wanner « éditeur de l'année ». Le père 

de la « Mitteland Zeitung », qui rassemble 
cinq et bientôt six quotidiens alémaniques, 
est le premier éditeur à recevoir ce prix. 
Wanner a réussi à créer avec succès un 
modèle de développement pour les 
journaux régionaux, qui leur assure 
également leur indépendance (NB : 
Aargauer Zeitung, Limmattaler Tagblatt, 
Solothurner Zeitung, Oltener Tagblatt et 
Zofinger Tagblatt). 

Le groupe AZ Medien a annoncé une 
hausse de 5 % de son bénéfice 
d’exploitation, à 175 millions de francs 
pour 2005 due à une réduction des 
dépenses de personnel et, pour la 
première fois, à une contribution des 
médias électroniques (Radio Argovia, Tele 
M1 et Tele Tell). 

 

Ringier s’implante en Ukraine 
Editeur zurichois Ringier qui publie 
des journaux et magazines dans 11 

pays vient de lancer un quotidien de 
boulevard en Ukraine. Tiré à 150'000 
exemplaires du lundi au vendredi,  Blik est 
le premier quotidien édité par un groupe 
de presse européen dans ce pays. 

 

Saint Gall : baisse des annonces  
e groupe St. Galler Tagblatt Medien, 
éditeur du quotidien St.Galler Tagblatt 

a annoncé une baisse de 3,4 % des 
annonces publicitaires. Son chiffre 
d’affaires s’est élevé à 129 millions de 
francs en 2005 et a accusé un recul de 
son résultat net de 18 % à 6,6 millions. 

 

Bénéf ice en recul  pour 
la  Südostschweiz  

e groupe de presse grison a accusé 
un recul de Fr. 400'000 francs de son 

bénéfice qui passe à 2,9 millions de francs 
pour 2005. Ces chiffres s’expliquent par le 
recul des annonces, la mise en service du 
centre d’impression de Haag ainsi que les 
frais de lancement de la Südostschweiz 
am Sonntag. 

Publication des liens entre presse et 
groupes d’intérêts 

ar 7 voix contre 6, la commission 
compétente du Conseil des Etats a 

décidé de reformuler une motion du 
National visant à obliger la presse à 
rendre publics ses liens avec des groupes 
d'intérêt. Ce texte émanant de Jürg Stahl 
(UDC/ZH) avait été adopté en mai par le 
Conseil National. 

 

Gratuit économique avec une touche 
« people » 

ratuit économique, tabloïd, CASHdaily 
(Ringier), paraissant 5 fois par 

semaine, est sorti le 8 septembre en 
Suisse alémanique. Il compte 24 pages, 
tire à 75'000 exemplaires. et peut aussi 
être consulté sur Internet. Il est distribué 
dans plus de 1’100 kiosques, dans les 
aéroports et les grandes entreprises. 

 

La FAO argovienne fermée aux moteurs 
de recherche 

fin d’éviter que des données 
dépassées ne soient consultables par 

internet, le Canton d’Argovie a fermé 
l’accès de son journal officiel aux moteurs 
de recherche internet. Un code sécurisé 
sera nécessaire afin d’accéder aux noms 
inscrits dans le journal officiel argovien. 

 
 
PRESSE INTERNATIONALE 

Innovation et anniversaire chez El Pais 
e journal espagnol El Paìs a lancé un 
journal imprimable gratuit actualisé en 

continu. Le lecteur peut imprimer sa 
propre édition de 24 Horas personnalisée 
et actualisée à n’importe quel moment.  

Journal de centre-gauche, El Pais se 
définit comme libéral et indépendant. Il 
s’affirme pro-européen. Premier journal du 
pays, il se veut l'instrument de la 
démocratisation de l'Espagne. Il a fêté ses 
30 ans.   

 

S 

L’

L

L

P

G

A

L



 10

AUTRES MÉDIAS 

ORTV : procédure de consultation 
ordonnance sur la radio et la 
télévision (ORTV) a été largement 

commentée lors de sa mise en 
consultation, notamment la publicité et le 
parrainage. 

L'Etat intervient dans trop de points de 
détails. La régulation de la réclame sur la 
bière sans alcool pose problème. Pour les 
diffuseurs suprarégionaux soumis à une 
interdiction de publicité pour de l'alcool, 
l'ordonnance prévoit que « la publicité 
pour la bière sans alcool ne doit entraîner 
aucun effet publicitaire pour des boissons 
alcoolisées ». Cette disposition n’a donc 
pas sa raison d’être. 

Est également critiquée la différence de 
traitement en matière d’interruptions 
publicitaires : le projet permet à une TV 
régionale d’interrompre un film de 90 
minutes par de la réclame alors que les 
chaînes TV de la SSR ne le peuvent pas. 
La SSR estime que le projet la pénalise 
dans son champ d’action déjà limité 

PRESSE SUISSE salue « les restrictions 
relativement étroites qui limitent les 
activités commerciales de la SSR ». 
Celles-ci sont nécessaires afin de contrer 
les pratiques faussant le jeu de la 
concurrence en raison de la domination 
d'une SSR largement financée par la 
redevance, argumente PRESSE SUISSE. 
Cette ordonnance devrait entrer en 
vigueur le 1er avril 2007. 

 

Extension de la diffusion des radios 
privées vaudoises 

OFCOM a autorisé les deux radios 
vaudoises Rouge FM et Lausanne 

FM à étendre leur territoire de diffusion. 
Rouge FM pourra ainsi diffuser ses 
programmes à Genève alors que 
Lausanne FM a obtenu la région de 
Payerne, Yverdon et Nyon. Avec cette 
décision, l’OFCOM souhaite donner aux 
radios privées suisses opérant sur le 
bassin lémanique des moyens 
supplémentaires pour se développer face 
à la concurrence française. 

SRG-SSR : le service public ne doit pas 
être écarté de la révolution digitale… 

affirment MM. A. Walpen et 
Gilles Marchand dans un article paru dans 
Le Temps du 30 août. Ils observent en 
particulier que le développement des 
offres interactives est combattu par les 
éditeurs qui « craignent que le succès des 
plates-formes du service public n’empiète 
sur leurs offres et ne menace leur propre 
développement, particulièrement celui des 
recettes publicitaires ».  

Ils en appellent à un « partenariat inventif, 
efficace, contemporain (…) à même de 
permettre à notre petit pays de continuer à 
exister avec ses spécificités fédérales (….) 
dans un monde globalisé qui ne se soucie 
pas des subtiles saveurs de nos identités 
régionales ». 

 

Soutien aux livres demandé 
a conseillère nationale Vreni Müller-
Hemmi a lancé l'idée d'un projet 

national intitulé « Politique coordonnée du 
livre, de la lecture et de la littérature ». 
Cette initiative vise à ce que la Suisse se 
dote d'une politique active dans ces 
domaines. Le lobby du livre estime qu’en 
jugeant la situation du marché du livre 
« saine et stable », le Conseil fédéral est à 
côté de la réalité du marché économique. 

 

Hausse de fréquentation des cinémas 
suisses 

e nombre d’entrées de cinéma 
comptabilisées durant le 1er semestre 

2006 a augmenté de 11,5 % par rapport à 
la même période en 2005 pour atteindre 
8,4 millions d’entrées. Cette hausse est 
notamment due au succès qu’ont 
rencontré certaines productions suisses.  

 

TV alémanique : nouvelle chaîne privée 
supra régionale  

e groupe Elevator TV a  lancé « 3+ », 
une chaîne de télévision privée 

diffusée dans toute la Suisse alémanique. 
Ce programme proposera principalement 
du divertissement, des émissions de 
téléréalité, des docu-fictions, des séries et 
des films. 

L'

L’

…

L

L

L



 11

Juillet : hausse des dépenses 
publicitaires 

elon les statistiques REMP, les 
dépenses publicitaires dans les médias 

suisses ont augmenté de 8,8 % en juillet 
par rapport au même mois de 2005, se 
montant ainsi à 222 millions de francs. En 
juin, la publicité avait déjà enregistré une 
progression de 5% à 335 millions de 
francs. 

 

SRG SSR idée suisse épinglée par le 
Contrôle fédéral des finances 

elon un rapport du Contrôle fédéral des 
finances, l’entreprise devrait centraliser 

certaines tâches pour être plus rentable et 
devrait également adapter légèrement sa 
politique du personnel et des cadres. Le 
Contrôle des finance a également chiffré 
le respect du principe de l’égalité des 
régions linguistiques, l’ancrage de ses 
organisations sur un soutien régional et 
local et la diffusion d’une offre pour 
l’étranger. Ces éléments bien helvétiques 
auraient coûté à SRG SSR idée suisse 
635 millions de francs, soit 42,3 % de ses 
coûts totaux. 

 

Jeux télévisés illégaux selon le TF 
e Tribunal Fédéral a confirmé un veto 
de l’OFCOM concernant des jeux 

controversés diffusés sur SAT 1, Viva 
Schweiz et Star TV. Le TF a reconnu ces 
jeux comme illégaux, car ils 
s’apparentaient trop aux opérations 
prohibées en vertu de la loi fédérale sur 
les loteries (notamment en raison d’une 
obligation de contracter pour les 
participants). 

 

Publicité : interdictions visant à 
protéger la santé des jeunes Vaudois 

e gouvernement vaudois a présenté 
un projet afin d’interdire la publicité 

pour les cigarettes et les spiritueux sur le 
domaine public et le domaine privé visible 
du domaine public. Ne seront concernés 
que les boissons affichant un taux de plus 
de 15 % et les alcopops, excluant ainsi le 
vin et la bière. 

 

Diffusion du téléjournal alémanique sur 
téléphones portables 

a télévision alémanique planche 
actuellement sur une version d’une ou 

deux minutes de son téléjournal 
Tagesschau sur téléphones portables. 
Des partenariats avec des entreprises de 
télécommunication doivent cependant 
encore être trouvés. 

 

Léman Bleu : pas de majorité de la ville 
de Genève au capital  

uivant l’avis de l’OFCOM qui refuse de 
voir la chaîne contrôlée par une 

collectivité publique, loa Ville de Genève a 
renoncé à tout recours au Tribunal Fédéral 
afin d’acquérir de nouvelles actions pour 
détenir la majorité de la télévision locale 
Léman Bleu. Le Conseil administratif de la 
Ville de Genève souhaitait acheter les 8 % 
d'actions de Léman Bleu détenues par 
Cablecom. 

 

Chiffre d’affaires record pour Rhône FM 
our la 4ème année consécutive, la radio 
locale valaisanne Rhône FM a 

annoncé pour 2005 une nouvelle 
progression de son chiffre d’affaires de 6,5 
% à 4,82 millions de francs. Dans un 
marché publicitaire national en recul, 
Rhône FM a accru son volume de 3,5 %. 

 

4,16 millions d’internautes en Suisse 
elon une étude REMP, la Suisse 
compte 4,16 millions d’internautes 

représentant 71,8% de la population de 
plus de 14 ans. En un an, le nombre de 
femmes utilisant Internet a augmenté par 
rapport à l’année passée de 11 %, contre 
8 % pour les hommes. En revanche, elles 
ne sont que 52 % à surfer fréquemment, 
contre 69 % des hommes. 

 

Taux d'audience stables pour les radios 
suisses 

our le premier semestre 2006, la RSR 
maintient sa part de marché de 57 %. 

Selon Radiocontrol, sur 1,2 million de 
personnes qui écoutent la radio en Suisse 

S

S

L

L

L

S

P

S

P



 12

romande, 785’000 suivent l’une des 
chaînes de la RSR. 

Les radios privées suisses connaissent 
une faible baisse de leur taux de 
pénétration, tout comme les opérateurs de 
radio privés. 

 

 
PUBLICITÉ 

TVA pour les entreprises de presse: du 
nouveau ! 

application de la TVA a entraîné 
dans les entreprises de médias un 

certain nombre de problèmes lors 
d’affaires compensatoires ou d’annonces-
bouchons.   

SCHWEIZER PRESSE a ouvert des 
discussions avec l’Administration fédérale 
des Contributions (AFC) afin de définir une 
pratique claire et juridiquement sûre. Ces 
discussions ont débouché sur un 
document approuvé et signé par nos 
collègues alémaniques et PRESSE 
SUISSE en août.  

L’AFC se déclare d’accord de réexaminer 
les reprises, « à condition que les 
prestataires n’aient pas facturé l’impôt 
ouvertement aux bénéficiaires ». Si tel 
devait être le cas et si une entreprise 
souhaite néanmoins faire revoir les 
résultats du contrôle, elle doit corriger ses 
factures et émettre des notes de crédit.  

La lettre évoque enfin un « intérêt 
rémunérateur » pour les entreprises qui 
auraient payé à tort. 

Concernant le moment de la perception de 
la TVA lors du renouvellement des 
abonnements, l’affaire a été portée par 
des éditeurs devant le Tribunal Fédéral qui 
tranchera. 

 
Loi contre la concurrence déloyale 
Ambush marketing – Consultation du 
seco 

onsultée, PRESSE SUISSE a pris 
position comme suit. 

Le rapport explicatif du 10 mai 2006, établi 
par le seco, évoque les doléances de 

l’UEFA par rapport à la législation suisse : 
« l’UEFA a précisé à l’Administration 
fédérale les lacunes du droit suisse qu’il lui 
semblait nécessaire de combler afin de 
protéger ses droits commerciaux » pour 
l’Euro 2008.  

L’UEFA invite l’Etat suisse à intervenir 
contre l’utilisation illicite des billets 
d’entrée et sollicite la participation à tous 
les niveaux de l’Etat afin d’obtenir la 
garantie de « l’interdiction aux partenaires 
non officiels de faire de la publicité dans 
les lieux publics » proches des 
manifestations. 

De façon plus spécifique, elle désire 
obtenir une disposition législative ancrée 
dans la LCD afin de se prémunir, 
respectivement prémunir ses sponsors 
principaux, contre le marketing sauvage. 

L’UEFA demande l’introduction d’une série 
de « maximes d’office » s’agissant de 
poursuivre certaines infractions.  

Dans sa prise de position, PRESSE 
SUISSE rappelle que la Constitution 
fédérale garantit expressément « les 
libertés d’opinion et d’information ». Il 
s’agit de droits fondamentaux. Il est 
possible de les restreindre, mais à 
certaines conditions : 

- La restriction doit être justifiée par un 
intérêt public 

- ou par la protection d’un droit 
fondamental d’autrui  

- elle doit être proportionnée au but visé. 
 
Dans les demandes de l’UEFA, on peine à 
observer quelque intérêt public que ce 
soit. 

Enfin, en restreignant le droit des tiers de 
communiquer commercialement dans les 
rues, les bus, les gares, les aéroports, etc. 
seuls des intérêts privés justifieraient la 
mesure et ne seraient pas proportionnels 
au but visé. 

La Loi sur la concurrence déloyale 
sanctionne l’abus de concurrence 
économique. Elle n’accorde donc pas un 
droit individuel à tout un chacun. Tout 
concurrent peut donc agir librement dans 
le cadre d’un environnement économique 
donné, à condition que ses agissements 
demeurent loyaux.  

L’

C



 13

La clause générale de l’art. 2 LCD offre 
des possibilités suffisantes à tout 
concurrent sur le marché.  

Les règles de droits immatériels précisent 
quels sont les prestations ou autres signes 
protégés. Elles visent donc des objets 
juridiques sur lesquels les titulaires 
disposent de droits quasi-monopolistiques. 

Si l’un ou l’autre des droits immatériels 
venait à être transgressé, chaque titulaire 
pourrait faire valoir ses droits.  

Le renforcement d’une législation 
particulière dans l’intérêt d’un seul acteur 
n’est en soi pas admissible car, de facto, 
elle restreint la concurrence d’une manière  
disproportionnée par rapport au but 
recherché. 

Ce projet soulève d’autres points 
d’interrogation, par exemple : 

La tentation des organisations faîtières du 
football à vouloir maîtriser tous les droits 
découlant d’une manifestation, dont elles 
sont certes organisatrices et détentrices 
de divers droits, nous paraît une 
démarche dangereuse.  

Rappelons à cet égard la FIFA qui, au 
début de cette année, entendait 
restreindre les droits de retransmission 
des matches du Championnat du monde 
2006.  

Dans le domaine de la presse, toute 
référence à une manifestation – en 
l’occurrence à l’Euro 2008 – sera-elle 
encore possible sans autorisation de 
l’organisateur ? Sera-t-il encore 
possible de référencer une rubrique au 
moyen d’un trophée ou d’un logo ? Sera-t-
il encore possible de publier dans les 
délais des comptes-rendus ? 

 
Résultats 2005 et premier semestre 
2006 de PubliGroupe 

ubliGroupe a annoncé un résultat 
d’exploitation de 72 millions avec une 

hausse de 1,7 % du chiffre d’affaires pour 
2005. Des ressources importantes pour 
renforcer ses positions dans les marchés 
en croissance tels que les médias 
électroniques sont prévues dès 2006. 

Pour le premier semestre 2006, 
PubliGroupe a annoncé un chiffre d’affaire 

consolidé en progression de 2,9%. En 
revanche,le chiffre d’affaires de 
PubliPresse a reculé de 0,9 %. 

 

 
BIBLIOGRAPHIE 

Catalogue ASSP de la presse suisse 
2006 

e catalogue de la presse suisse 2006 
– éditions journaux – est sorti 

récemment de presse. On peut à nouveau 
y trouver toutes les données de base 
essentielles pour la disposition des 
annonces dans les journaux, feuilles 
officielles, feuilles d’annonces et presse 
grand public, financière et économique. 
Toutes les données ont été relevées 
jusqu’au 15 janvier 2006. 

Dans le catalogue figurent tous les titres 
connus de l’ASSP, indépendamment de 
leur grandeur et importance. Figurent 
également pour chaque titre des 
informations sur le tirage, la parution, la 
surface de composition, la disposition des 
colonnes, les tarifs unitaires, ainsi que les 
prix de la page entière pour une page n/b, 
en 2 et en 4 couleurs. Le catalogue est 
non seulement conçu de manière à offrir 
un résumé clair et concis, mais peut 
également être utilisé pour de simples 
planifications budgétaires (prix de la page 
entière). 

Pour commander : Association des 
Sociétés Suisses de Publicité ASSP, 
Centre de documentation, Avenue des 
Mousquines 4, Case postale 339, 1001 
Lausanne 
(tél. 021 213 61 41, fax 021 312 67 09) ou 
directement via la page d'accueil ASSP: 
www.vsw-assp.ch (prix: Fr. 35.- + TVA + 
frais d'expédition). 

 

Der Journalist als « Homo 
œconomicus » 

our mieux comprendre les effets de la 
commercialisation accrue du monde 

des médias, il paraît indispensable aux 
deux auteurs de soumettre également les 
journalistes et les rédacteurs à une 
analyse économique.  

P

L

P



 14

Tous deux observent que, pratiquement, 
tous les groupes professionnels ont fait 
l’objet de pareille analyse, à l’exception du 
journalisme. L’ouvrage s’adresse avant 
tout à des journalistes qui s’intéressent à 
l’économie. Pourquoi les économistes et 
les scientifiques de la communication n’ont 
jusqu’à présent pas « revêtu les lunettes 
de l’économiste ». Un chapitre permet à 
celui qui s’y intéresse à débuter dans cette 
discipline, un chapitre examine les 
conditions – cadre et l’environnement. Qui 
devrait alors devenir un « Homo 
œconomicus 
maturus ». Le dernier chapitre est 
consacré au rôle du bien-être dans une 
analyse économique. 
 
L’ouvrage est en allemand. Soit. Il est 
également rédigé par deux chercheurs 
chevronnés qui apportent certes un 
éclairage académique. Mais qui a le 
mérite de rehausser le débat sur le 
journalisme économique. 

Suzanne Fengler & Stephan Russ-Mohl : 
Der Journalist als « Homo œcomicus » 
UVK Verlagsgesellschaft, 222 pages 

 

Die lauterkeitsrechtlichen Grenzen des 
Wirtschafstjournalismus 

h, oui, encore un ouvrage en 
allemand !  

Sur un marché économique tendu, les 
concurrents sont sensibles à ce qui est 
écrit ou dit par les médias sur leurs 
produits ou services. Très facilement, ils 
taxent les comptes-rendus de déloyaux. 

Philipp Sieber a consacré un ouvrage à ce 
problème d’actualité. L’auteur examine 
dans quelle mesure les comptes-rendus 
des journalistes économiques constituent 
des actes de concurrence déloyale. En 
principe, ils le sont lorsqu’ils sont en 
mesure d’influencer les rapports de 
concurrence. Chacun se souviendra de 
l’arrêt Bernina. 

Le rapport de concurrence ou la faute d’un 
journaliste économique sont sans 
importance. En effet, des comptes-rendus 
rédactionnels diffusés sans intention de 
concurrence peuvent également tomber 
sous le coup de la LCD. 

Sieber compare ensuite la pratique suisse 
à celle de l’étranger ; il conclut que la 
pratique suisse correspond à celle des 
législations française, allemande ou 
anglaise. 

Quelles sont les possibilités d’influer sur le 
marché ? Certains peuvent l’être a priori, 
par exemple les comptes-rendus sur les 
rapports annuels d’entreprises, le 
journalisme concernant la consommation, 
les comptes-rendus sur les entreprises de 
médias et leur produit. A l’inverse, ne 
constituent pas a priori un acte de 
concurrence, la publication d’indicateurs 
économiques ou des comptes-rendus de 
politique économique. 

On apprécie dans l’ouvrage de Philipp 
Sieber la structure claire, une langue 
allemande aisément lisible et 
compréhensible et la richesse des 
exemples.  

L’ouvrage est en outre agrémenté de 
tableaux méthodologiques. Cet ouvrage 
complet répond incontestablement aux 
besoins des professionnels de la presse.  

Philipp Sieber : Die lauterkeitsrechtlichen 
Grenzen des Wirtschafstjournalismus, 
2006, Stämpfli Verlag AG, Berne, 235 
pages. Fr. 72.00 

 

Ordonnance sur la publicité pour les 
médicaments (Artzneimittel-
Werbeverordnung) 

rsula Eggenberger Stökli a accompli 
deux formations qui la qualifient 

parfaitement pour rédiger ce commentaire: 
licenciée en droit, avocate et 
pharmacienne. Elle a publié un 
commentaire détaillé sur le sujet.  

Nous reviendrons en détail dans notre 
prochaine publication. 

Ursula Eggenberger Stöckli : Artzneimittel-
Werbeverordnung, Stämpfli Verlag Berne, 
390 p. Fr. 148.00 

 

E
U



 15

STATISTIQUES 

Indice Publicitas sur l’évolution des dépenses publicitaires dans la presse 
quotidienne 

our le mois de juillet, l'indice Publicitas compte le même nombre d'éditions qu'en juillet de 
l'année passée. Par rapport au mois de juin dernier, il conserve le même niveau, soit 

92,4 points. 

Souffrant toujours d'une certaine carence en dynamisme, les annonces commerciales se 
ressentent d'une baisse des investissements des importateurs d'automobiles et des 
entreprises de télécommunications, mais aussi d'un chiffre d'affaires des encarts 
significativement inférieur à celui de l'année précédente. De leur côté, les annonces 
occasionnelles pâtissent du recul des avis financiers et des annonces politiques. Ce sont 
ainsi les annonces immobilières, et surtout les offres d'emploi, qui permettent de compenser 
la baisse de régime des autres catégories d'annonces. 
 
 
Sous-indice offres d’emploi 

e sous-indice des offres d'emploi conserve une excellente tenue et passe de 145,3 à 
147,3 points, soit une progression de 2,0 points. 

 

Sous-indice immobilier 
e sous-indice immobilier passe de 96,1 à 96,4 points, ce qui représente une hausse de 
0,3 point. 

P

L

L



 16

 
 


