
 

PRESSE SUISSE 
Association de la presse suisse romande 
Avenue de Florimont 1, CH-1006 Lausanne 
Téléphone 021 343 40 90, Fax 021 343 40 99 
www.pressesuisse.ch, admin@pressesuisse.ch 

 
info 154 

mars 2006 
 
 
 

 
  

 

 

 

Presse Romande 

Presse suisse 

Presse internationale 

La Poste 

Publicité 

Autres médias 

Union européenne 

Droit 

Bibliographie 

Statistiques S
 O

 M
 M

 A
 I 

R
 E

 

 

 

 

 

1 

4 

5 

5 

6 

7 

10 

11 

14 

14



 

 

 
 
 
Impressum 
 

 
 

 

PRESSE SUISSE-Info : Bulletin officiel de PRESSE SUISSE - 

 Association de la presse suisse romande 

 Av. de Florimont 1, 1006 Lausanne 

      

 Tél. : 021 343 40 90 - Fax : 021 343 40 99 

 

Rédaction : Alfred Haas (rédacteur responsable) 

  

 

Copyright : Reproduction autorisée avec mention de la source 

 

 



 

1 

 

PRESSE ROMANDE 

PRESSE SUISSE, Association de la 
presse suisse romande : nouvelle 
présidente 

Assemblée générale statutaire du 
20 janvier 2006 de PRESSE 

SUISSE – Association de la presse suisse 
romande a pris congé du président sortant 
Tibère Adler, démissionnaire pour des 
motifs de surcharge professionnelle. A été 
élue comme remplaçante Valérie Boagno. 

Ses compétences largement connues, ses 
relations étoffées en Suisse alémanique et 
ses excellentes connaissances des 
dossiers en feront une très bonne nouvelle 
présidente. Spécialiste du marketing de la 
presse, elle a travaillé au Nouveau 
Quotidien puis a poursuivi sa carrière avec 
Le Temps, dont elle est aujourd'hui 
directrice adjointe. 

Après la partie statutaire, sont 
intervenus deux orateurs: Arnaud de 
Saint-Simon, directeur général du 
Magazine Psychologies, ainsi que Miguel 
Pereira, directeur El Pais. Tous deux ont 
développé de manière claire, à l’aide 
d’exemples pratiques et d’expériences, les 
produits ou dérivés de la presse (leurs 
exposés sont disponibles sous 
www.pressesuisse.ch). 

 
125ème anniversaire de L’Impartial 

 l’occasion de son 125ème 
anniversaire, le quotidien de la 

Chaux-de-Fonds a commenté et reproduit 
dans un supplément de son édition du 27 
janvier des éditions originales de son 
journal. Le premier numéro avait paru le 
1er janvier 1881. 

 
L’Express/L’Impartial : nouveau rédacteur 
en chef adjoint 

icolas Wuillemin a été nommé en 
qualité de second rédacteur en chef 

adjoint à la direction des quotidiens 
L’Express (Neuchâtel) et L’Impartial (La 
Chaux-de-Fonds). Il secondera Patrick 

Oberli. Le directeur des rédactions des 
deux journaux neuchâtelois reste Mario 
Sessa. 

J’achète mieux fête ses 40 ans 
e numéro 339 de janvier 2006 rappelle 
que le magazine a été fondé en 1966. 

Instrument de luttes menées par les 
consommateurs. J’achète mieux est 
devenu le magazine de référence pour la 
consommation. 

J’achète mieux a rajeuni, s’est donné des 
couleurs de fraîche jeune fille, tout en 
dynamisant la mise en page ! Bon succès. 

 
Gratuits : (presque) tout sur les gratuits 
Matin Bleu et 20 Minutes 

ristan Cerf, venant de Migros 
Magazine, a succédé à Catherine 

Maret, première rédactrice en chef. 
Interrogé par un confrère (Le Temps), 
Tristan Cerf rappelle que le public cible de 
son titre sont les personnes entre 24 et 50 
ans qui se rendent au travail, se lèvent tôt 
et désirent une information rapide. Il en va 
de même pour les jeunes de 15 à 24 ans 
qui suivent des cours. Le titre qu’il dirige 
s’appuie sur une marque connue et 
appréciée. 

Quatre mois après le Matin bleu 
d’Edipresse, Tamedia a lancé 20 minutes 
en Suisse romande le 8 mars dernier. 
Philippe Favre, ancien rédacteur en chef 
de La Presse Riviera/Chablais et par là de 
24 Heures, assumera la rédaction en chef 
de ce gratuit. Actuellement imprimé à 
120'000 exemplaires à Aarau, une solution 
d’impression en Suisse romande est à 
l’étude pour 2008. Ce gratuit sera distribué 
dans 100 caissettes à l’intérieur des gares 
CFF et dans plus de 300 caissettes aux 
stations des transports publics à Genève 
et Lausanne. Deux éditions régionales 
permettront de consacrer trois pages à 
l'actualité vaudoise ou genevoise. Il 
s’adressera aux pendulaires entre 14 et 35 
ans, à des personnes ouvertes sur le 
monde, curieuses et actives. Grâce à son 
offre d’insertion publicitaire nationale en 
combinaison avec 20 Minuten, l'éditeur 
zurichois du journal compte engranger des 

L’ 

A 

N 

L

T



2 

 

bénéfices d'ici 5 ans. Considérant Le 
Matin orange comme un gratuit, Philippe 
Favre estime que la partie sera difficile 
non pour deux, mais pour trois gratuits à 
vocation populaire.  

Joseph Crisci (anc. La Côte – Hersant) a 
été nommé début décembre 2005 
directeur général de 20 Minutes. 

 
Nord Vaudois : naissance d’un 
bihebdomadaire régional 

pparaîtra au cours du printemps un 
nouveau journal dirigé par Isidore 

Raposo. A ce jour, le nom du titre n’est 
pas encore connu. Le budget prévu 
devrait s’élever à environ 2 millions de 
francs. Le journal comptera une rédaction 
régionale et professionnelle. Il sera 
imprimé à Bienne. L’équipe dirigeante est 
formée de personnalités nord-vaudoises. 

 
Agefi : nouvel actionnaire minoritaire 

ntoine Hubert, un Valaisan qui a 
réussi dans l’immobilier puis dans le 

domaine médical (Genolier Swiss medical 
network) est entré dans le capital de 
l’Agefi à hauteur d’ « au moins 5% » selon 
L’Hebdo. 

  
24 Heures : un quotidien vaudois 
fédérateur 

près ses premières expériences de la 
nouvelle formule, 24 Heures qui se 

comprend avant tout comme le quotidien 
fédérateur du canton, puis la voix des 
régions, a quelque peu modifié 
l’articulation de ses divers cahiers.  

Les informations de base seront 
regroupées de façon identique au début 
du cahier régional (politique, grands faits 
divers, phénomènes de société). Les 
informations locales figureront dans une 
rubrique nettement distincte et largement 
illustrée. Enfin, la troisième section, 
nouvelle et au bénéfice d’un graphisme 
particulier, contiendra les informations 
provenant des autres régions. C’est dans 
cette optique qu’il a procédé à une 
retouche fondée sur ses expériences. 

 

Prix médias à une journaliste de 24 
Heures 

e prix, décerné chaque année par 
l’Association des journalistes 

catholiques, a été attribué à une jeune 
journaliste de 24 Heures, Martine Clerc. 
Elle avait permis à des demandeurs 
d’asile de témoigner sur leur vie 
quotidienne, témoignages présentés en 
décembre 2005 sous la forme d’un 
calendrier de l’Avent.  

 
Collaboration Ringier – La Liberté 

epuis décembre 2005, La Liberté est 
vendue en kiosque avec le magazine 

TV8, suite à un accord de collaboration 
signé entre La Liberté et Ringier 
Romandie. L’accord de collaboration 
prévoit d’offrir aux abonnés de La Liberté 
un abonnement à TV8 à un tarif 
préférentiel. La Liberté avec le magazine 
TV8 coûtera Fr. 2.90 le samedi, contre Fr. 
2.20 la semaine. 

La Liberté entend ainsi offrir à ses lecteurs 
les plus exigeants en matière d’actualité et 
de programme TV et cinéma un support 
approprié. 

 
Collaboration La Liberté et Le Régional 

ans son édition du 3 mars 2006, Le 
Régional a annoncé une collaboration 

plus étroite avec La Liberté. Le Régional 
est un hebdomadaire gratuit distribué dans 
90'000 ménages de Lausanne, Lavaux 
et la Riviera vaudoise. La Liberté et Le 
Régional échangeront dorénavant 
régulièrement des articles.  

 
« Mondial 2006 » : collaboration entre 
titres romands 

es rédacteurs en chef de La Liberté, 
du Nouvelliste, de L’Express, de 

L’Impartial, du Quotidien Jurassien, du 
Journal du Jura, de 24 Heures et de La 
Tribune de Genève ainsi que les 
représentants des éditeurs ont convenu de 
publier fin mai un magazine commun 
« mondial 2006 » qui sera encarté dans 
l’ensemble de ces quotidiens. Chacun des 
8 quotidiens régionaux aura libre accès à 
l’ensemble des reportages, enquêtes et 
analyses. 

A 

A 

A 

C

D

D

L



3 

 

 
Joint venture Edipresse au Portugal 

dimpresa, société en joint venture des 
groupes Edipresse et Impresa, a lancé 

la version portugaise du magazine Stuff 
dédié à l’électronique grand public, aux 
produits de haute technologie ainsi qu’aux 
gadgets. La diffusion de 270'000 
exemplaires se fera par encartage dans 
les différents titres du groupe Edimpresa. 

 
Rhône Média : turbulences entre 
actionnaires 

n décembre 2005, le Tribunal 
cantonal valaisan a rendu un 

jugement par lequel il reconnaissait deux 
actionnaires valaisans coupables d’avoir 
violé une convention entre actionnaires 
valaisans de Rhône Média. Il confirmait 
ainsi une décision rendue par un Tribunal 
arbitral (décembre 2004). Le TC valaisan 
a donc confirmé la sanction financière de 
Fr. 600'000.-, respectivement Fr. 200'000.-
.  

Ces deux actionnaires avaient voté avec 
le groupe Edipresse contre le président en 
charge, évinçant ainsi Jacques Lathion. 

Dès 2003, Edipresse devait renoncer à sa 
majorité de blocage chez Rhône Média et 
vendre 4,5 % de ses actions. Le président 
évincé avait alerté la Comco. 

Les deux actionnaires condamnés par le 
TC valaisan porteront l’affaire au TF. 

 
Postes supprimés au Temps 

algré les résultats positifs depuis 
deux ans, huit postes devront être 

supprimés. Selon Stéphane Garelli, 
président du conseil d’administration, ces 
mesures sont nécessaires face à la 
redistribution des parts du marché 
publicitaire suite à la concurrence des 
gratuits. 

 
Lausanne-Cités et GHI : nouveau 
rédacteur en chef et distribution en 
kiosques 

harles-André Aymon a été nommé 
rédacteur en chef des deux 

hebdomadaires gratuits Lausanne-Cités et 
GHI. Il succède à Gil Egger, qui a occupé 
ce poste durant 16 ans. 

D’autre part, suite à un partenariat avec 
Naville, les deux hebdomadaires gratuits 
sont distribués dans les gares CFF de l’arc 
lémanique, dans le réseau de kiosques 
RELAY. 

 
La Côte adoptera un format tabloïd 

e journal La Côte (Hersant) prépare 
une nouvelle formule au format tabloïd 

pour l’automne 2006. Le journal se voudra 
plus « trendy », plus illustré et continuera 
à concentrer son rédactionnel sur 
l’information locale. Des synergies avec 
Internet et la télévision locale Léman Bleu 
sont à l’étude. Ce projet sera conduit par 
Philippe Villard, nommé rédacteur en chef 
du titre en remplacement de Gilles Vallat. 

 
Diversification de la marque Femina 

près avoir adopté une nouvelle 
formule, le magazine Femina 

déclinera son titre sous forme de plusieurs 
numéros hors série Femina fashion (mode 
et beauté), Femina forme (santé et bien-
être) et Femina deco (déco & design)  qui 
seront vendus en kiosque. 

 
Nouvelle formule pour TV8 

V8 propose une nouvelle formule 
recentrée sur la télévision et le cinéma 

mais abandonnant ses articles sur le 
multimédia. Selon Mary-Claude Taillens, 
rédactrice en chef du magazine, une plus 
grande place sera attribuée au 
rédactionnel grâce à une maquette plus 
claire et élégante. 

 
www.matin-bleu.ch et www.20minutes.ch: 
cybersquatting 

e centre d’arbitrage de l’OMPI a 
demandé l’extinction de l’adresse 

Internet « matin-bleu.ch ». L’utilisation de 
cette adresse par un autre site portait à 
confusion. L’instance d’arbitrage a ainsi 
donné raison à Edipresse pour l’utilisation 
de ce nom de domaine. 

Roberto Caroppi, directeur de l’agence 
Swissmedias à Nyon et propriétaire de 

E

E 

M 

C 

L

A

T

L



4 

 

l’adresse Internet www.20minutes.ch 5 
jours avant que Tamedia inscrive 20 
minutes au Registre du commerce, a 
proposé de céder cette adresse à l’éditeur 
pour 7'500.-. Comportement déloyal, 
cybersquatting ? L’intéressé s’en défend 
malgré plusieurs éléments en sa défaveur 
comme le fait de n’avoir jamais exploité 
cette adresse. Suite au cas similaire 
concernant Le Matin bleu, l’éditeur 
zurichois a eu finalement gain de cause en 
récupérant gratuitement l’adresse.  

 
Nouveau journal gratuit au nord 
vaudois 

n journal gratuit bimensuel a été 
lancé dans la région du nord vaudois. 

« Le coin du bar » sera distribué à 50’000 
exemplaires, sur les pare-brise des 
voitures et dans les bars.  

 
Plainte contre une ex-journaliste de 
L’illustré 

ne ex-journaliste de L’illustré a été 
entendue devant la justice 

valaisanne suite à une plainte déposée 
par un homme accusé à tord d’abus 
sexuel sur mineurs. Le plaignant estimait 
que la journaliste avait diffusé de fausses 
information attentatoires à son honneur. 
La description des faits dans l’article était 
suffisamment précise pour permettre son 
identification. 

En première instance, la Cour avait 
condamné cette journaliste à Fr. 5'000.- de 
dommages et intérêts. Devant le tribunal 
de deuxième instance, la journaliste a 
demandé l’acquittement alors que le 
plaignant a demandé une indemnité de Fr. 
15'000.-. Le jugement sera rendu 
ultérieurement.  

 
Edipresse rachète l’éditeur français Le 
Grand Kapital  

e groupe Edipresse a acquis 55 % de 
la société d’édition française Le 

Grand Kapital qui publie Citizen K 
International, publication active dans les 
domaines de la mode, des tendances et 
des styles de vie. Les deux groupes ont 
déjà collaboré en 2005 en lançant une 
version du magazine en Espagne dans le 
cadre d'un accord de licence. 

 
Le Temps : portail d’information 
financière 

ès le début mars, Le Temps a lancé 
une plate-forme d’information 

financière sur Internet : letempsfinance.ch. 
Ce portail se veut un média de référence 
indépendant pour les lecteurs qui 
recherchent aussi bien des articles de 
qualité, des données du marché et des 
outils utiles pour leurs décisions 
d’investissement. L’accès à l’intégralité de 
cette plate-forme est gratuit. 

 
 
PRESSE SUISSE 

Mini lifting à la NZZ 
a NZZ a procédé à un petit lifting. Le 
journal est plus moderne, plus aéré et 

gagne en confort de lecture. Il restera mis 
en page sur 4 colonnes en lieu et place 
des 5 généralement utilisées par les 
journaux. 

 
La NZZ teste le podcast 

n podcast est un contenu audio sur 
Internet, régulièrement mis à jour et 

pouvant être téléchargé automatiquement 
sur un ordinateur ou un MP3 grâce à un 
programme informatique spécial. 

La NZZ a testé pendant une semaine le 
podcast qui permet de résumer la page 
d’un quotidien et de la télécharger en 
version audio sur un baladeur numérique 
ou un ordinateur. La première émission a 
duré 12 minutes ; la NZZ analysera les 
résultats et l’intérêt avant de poursuivre le 
projet. La radio suisse alémanique DRS 
propose également des contenus audio en 
podcast et semble, selon les responsables 
de DRS, rencontrer un bon succès. 

 
Jean Frey acquiert TV-Star 

R7 AG, éditeur du magazine télé TV-
Star, passe à la maison Jean Frey qui 

a racheté les parts minoritaires de 
PubliGroupe et du St. Galler Tagblatt SA, 
propriétaires ensemble de 38 % des 
actions. 

U 

U 

L 

D

L

U

T



5 

 

 
Bonnes perspectives boursières pour 
les éditeurs 

a banque Sarasin prévoit une 
amélioration des performances 

financières des éditeurs grâce à 
l’amélioration des perspectives 
économiques ainsi qu’aux fortes marges 
et aux importantes liquidités dégagées par 
le secteur. Les mesures de restruc-
turations et de réductions décidées ces 
dernières années ont permis de 
rationaliser les coûts et les prévisions 
optimistes des entrées publicitaires 
devraient soutenir la rentabilité de ces 
sociétés. 

 
tiptop TV et Tvlight chez Ringier 

es deux magazines ont été rachetés 
à l’éditeur allemand Michael 

Hahn ; les magazines disparaîtront et 
leurs abonnés recevront TV2 et TVvier. 

 

 
PRESSE INTERNATIONALE 

France Soir : SOS 
ondé en 1944, France Soir 
traverse une crise sans précédent, 

notamment en raison de la concurrence 
des journaux gratuits tels que 20 Minutes 
et Metro. 

Une brochette d’acteurs et de personnes 
du show-business ont réagi à une décision 
judiciaire pour trouver une solution 
financière.  

Dans les années 60, France Soir 
dépassait un tirage d’un million 
d’exemplaires ; aujourd’hui, il ne tire plus 
qu’à 58'550 exemplaires. 

 
France Est Media reprend une partie de 
l’empire Dassault 

rance Est Media (L’Est Républicain) 
associé au Groupe Mutuel a acquis 

pour 285 millions d’euros les journaux du 
pôle Bourgogne et Rhône-Alpes de la 
Socpresse. Ce pôle compte le Progrès de 
Lyon, le Dauphiné Libéré et leurs 
imprimeries, le gratuit Lyon Plus, Le 

Journal de Saône-et-Loire, Le Bien public 
et la chaîne locale TLM.  

 
Inquiétude des éditeurs face à la 
publication de leur contenu sur les 
moteurs de recherches 

association Européenne des 
Editeurs de Journaux participe à un 

groupe de travail afin de débattre de 
l’exploitation de contenu par les moteurs 
de recherche. En effet, selon les éditeurs 
de plusieurs pays, Google utiliserait du 
contenu de journaux pour alimenter son 
site d’information Googlenews sans en 
posséder les droits. 

 
Baisse de la diffusion de la presse 
britannique 

a diffusion de la presse britannique a 
baissé de 3% en 2005 (2% en 2004). 

En outre, les quotidiens de qualité comme 
le Times ont enregistré une croissance de 
1,2 % au cours des six derniers mois de 
l’année. Ayant adopté une nouvelle 
formule, The Guardian progresse même 
de 6%. 

 
Stabilité du lectorat des magazines 
français 

elon une enquête de l’AEPM 
(Audiences études sur la presse 

magazine), l’audience de la presse 
magazine en France est restée stable en 
2005. L’étude indique une progression de 
0,2%. Selon cette enquête, les Français 
lisent en moyenne 7,3 magazines 
différents (7,8 magazines pour les femmes 
contre 6,7 pour les hommes). 

 
Ringier lance un quotidien en Ukraine 

ingier poursuit son expansion dans les 
pays d’Europe de l’Est puisqu’il a 

l’intention de lancer un journal de 
boulevard en Ukraine à une date non 
encore fixée. Ringier édite déjà ce genre 
de journaux dans ces pays.  

 
 

L 

C 

F 

F 

L’

L

S

R



6 

 

LA POSTE 

Aide à La Poste (…et à la presse) 
a Confédération verse actuellement 
80 millions de francs par an pour 

les coûts non couverts résultant de 
l'octroi par la Poste de prix préférentiels 
pour le transport de journaux et de 
périodiques en abonnement. Dans le 
cadre du programme d'allégement 2003, 
le Parlement avait décidé de ne pas 
octroyer cette subvention au-delà de 2007. 

Toutefois, vu l'échec de l'élaboration d'une 
disposition constitutionnelle sur l'encoura-
gement direct de la presse, les Chambres 
sont revenues sur leur décision. Elles ont 
demandé par voie de motion au Conseil 
fédéral de leur présenter un projet 
permettant de reconduire et d'optimiser le 
système encore en vigueur. 

Estimant qu'il n'existait pas de solution 
satisfaisante, le gouvernement a toutefois 
indiqué en décembre qu'il souhaitait 
classer l'affaire.  

Face au refus du Conseil fédéral de verser 
le moindre sou, une commission du 
National a décidé de légiférer elle-même. 

Par 19 voix contre 2, la commission des 
institutions politiques a adopté une 
initiative parlementaire prévoyant le 
maintien des tarifs préférentiels. Vu 
l'attitude du gouvernement, elle entend 
désormais rechercher elle-même des 
solutions incluant une participation 
financière aussi bien de la Confédération 
que de La Poste, a-t-elle communiqué 
vendredi. 

Dans un deuxième temps, et pour autant 
que son homologue du Conseil des Etats 
donne son feu vert à l'initiative, la 
commission pourra évaluer les diverses 
options sous l'angle financier et politique. 
En décidant de légiférer elle-même, la 
commission réagit au refus du Conseil 
fédéral d'appliquer une motion adoptée 
par les deux Chambres en faveur du 
maintien de l'aide indirecte à la presse 
(ats). 

Pourtant, début 2006, le président de 
Schweizer Presse, Hanspeter Lebrument, 
avait déclaré que les éditeurs de 

Schweizer Presse ne se battraient pas 
pour conserver les actuelles subventions 
fédérales destinées au transport des 
journaux au-delà de 2007.  

HP Lebrument estimait qu’il fallait mettre 
fin à 157 ans de soutien étatique. De 
nouvelles pistes devaient être 
recherchées. L’objectif de HP Lebrument 
était d’établir un système tarifaire unifié. 

Cette déclaration a incité le présidium de 
Schweizer Presse à rappeler les objectifs 
associatifs précédemment approuvés, à 
savoir le maintien de l’aide indirecte à la 
presse.  Le présidium de Schweizer 
presse approuve par conséquent 
l’élaboration d’un modèle tarifaire commun 
avec La Poste. Cela implique un service 
universel, avec un coût identique, 
indépendamment de toutes les distances. 
Les coûts supplémentaires générés pour 
La Poste par la distribution hors 
agglomérations devraient eux être 
couverts par la Confédération. De plus, les 
éditeurs de titres avec des tirages 
moindres devraient pouvoir bénéficier 
d’une aide complémentaire. 

 
Compromis salarial à La Poste 

n 2006, la masse salariale de La 
Poste augmentera de 3,15 %. Les 

employés recevront un bonus de Fr. 500.- 
et La Poste prendra à sa charge 
l’augmentation de 0,75 % des cotisations 
à la caisse de pension. Cette issue fait 
suite à la manifestation des postiers qui 
avaient demandé une augmentation de 3 
%, soit Fr. 175.- par mois. Ils avaient 
refusé un bonus unique de Fr. 2'000.- ainsi 
qu’une hausse de salaire individuelle au 
mérite de 0,5 % sur la masse salariale. 

 
 
PUBLICITÉ 

Contournement de l’interdiction de 
publicité pour les médicaments sous 
ordonnance 

ant en Europe qu’en Suisse, la loi 
interdit la publicité grand public pour 

les médicaments délivrés sur ordonnance. 
Cependant, sous le couvert de la 
prévention, certaines firmes 

L

E

T



7 

 

pharmaceutiques contournent la loi en 
parlant de façon générique du problème 
qu’un de leur médicament peut résoudre. 
Les publicités n’indiquent pas le nom du 
médicament mais la firme y appose sa 
signature. Selon les critères de 
Swissmedic, ces pratiques frisent le code ; 
en raison du secret professionnel, il n’a 
pas été communiqué si des sanctions 
seraient prisent à l’égard de telles 
pratiques. 

 

AUTRES MÉDIAS 

DAB : la SSR prévoit un boulever-
sement 

elon le président de SRG SSR idée 
suisse, le monde de l’audiovisuel 

connaîtra un bouleversement grâce au 
DAB (Digital Audio Broadcasting), un 
procédé de transmission numérique de 
signaux radio que la SSR développe. Elle 
considère que l’offre de programmes radio 
sera aussi variée que celle des magazines 
dans les kiosques. La TV à la demande 
permettra également d’accéder à tout 
moment aux contenus TV (en général les 
contenus qui ne sont pas consommés en 
direct, donc des films ou des séries).  

Grâce à un lecteur enregistreur vidéo 
PVR, il sera possible d’enregistrer sur un 
disque dur les contenus TV qui 
s’afficheront ensuite en quelques 
secondes. 

 
Activités Internet de la SSR : plainte 

es éditeurs de journaux alémaniques 
et tessinois ont dénoncé à l’Ofcom la 

diffusion de publicités sur les sites Internet 
de la SSR. Ils ont également adressé une 
lettre à M. Moritz Leuenberger, Président 
de la Confédération et chef du DETEC. 

Le directeur général de la SSR estime 
qu’une offre multimédia est indispensable 
à l’époque digitale, car elle permet 
d’améliorer la valeur des émissions 
classiques de radio et de TV. En 
s’affirmant conscient de la concurrence 
que le multimédia peut poser aux éditeurs, 

il a annoncé que la SSR renonçait « dans 
une première étape » aux petites 
annonces et à la publicité. Toutefois, elle 
ne renoncera pas au parrainage. Pour le 
directeur général de la SSR, les éditeurs 
tentent souvent de s’opposer aux 
innovations dans l’audiovisuel pour s’en 
rendre maîtres. 

 
SSR : déficit 2005 

ur le plan des finances, l’exercice 
2005 de la SSR a bouclé par un déficit 

d’un million de francs. Un paquet 
d’économies de l’ordre de 80 millions de 
francs avait été décidé l’année passée. 
Les prestations, respectivement le 
personnel touchés n’ont pas été évoqués 
dans le détail. 

 
Télésuisse : nouveau président 

association des 17 télévisions régio-
nales, Télésuisse, a élu le 

parlementaire fédéral PDC Filippo 
Lombardi à la présidence. 

Télésuisse a en outre décidé de s’ouvrir 
aux diffuseurs qui ne remplissent pas les 
critères de TV régionales. Elle a 
également marqué sa préférence pour un 
système de splitting évoluant entre 3 et 
5 % de quote-part de la redevance à 
redistribuer aux TV régionales. 

Elle installera également un studio TV 
pour tous les diffuseurs privés suisses 
dans le nouveau centre des médias de la 
Confédération (Berne). 

 
Daniel Kaczynski :  participation à 
Swisscontent   

aniel Kaczynski, directeur de 
Schweizer Presse a racheté au 

propriétaire de Swisscontent Corp, Fredy 
Hämmerli, une participation minoritaire. Il 
entrera au Conseil d’administration. 

Swisscontent Corp. est une entreprise 
d’édition indépendante on et offline, bien 
positionnée dans l’actuel monde des 
médias. Le recours à Swisscontent Corp. 
peut permettre à des entreprises 
essentiellement orientées vers le print de 
renforcer leurs activités online. 

S 

L 

S

L’

D



8 

 

D. Kaczynski a également annoncé qu’en 
fin d’année 2006 il quittera Schweizer 
Presse, décision qui ne serait pas liée à sa 
participation à Swisscontent.    

  
Chaînes TV alémaniques amendées 

es jeux tels que « Easy Cash » et 
« Call & Win » présentent des 

devinettes en images aux téléspectateurs. 
Moyennant appel par un numéro « 0901 », 
coûtant 1,50 franc par minute, les joueurs 
peuvent y participer. Les gagnants sont 
tirés au sort au moyen d’un programme 
informatique. 

La Police du commerce zurichoise a 
estimé que ces jeux contrevenaient à la 
Loi sur les loteries, les participants n’ayant 
pas la même chance de gain. En outre, les 
téléspectateurs devraient pouvoir y 
participer gratuitement (pas d’obligation 
d’achat). 

Ces jeux sont très prisés par les jeunes. 
Afin de répondre aux exigences de la loi 
sur les loteries, les chaînes de télévision 
offrent aux joueurs une participation 
gratuite via Internet. 

 
MétéoSuisse gagne son procès contre 
SRG SSR idée suisse 

n sa qualité d’instance de recours, le 
Tribunal fédéral a confirmé une 

décision du Département fédéral de 
l’intérieur selon laquelle l’utilisation des 
images radars devaient être payées. En 
2004, l’Office fédéral de météorologie et 
de climatologie (MétéoSuisse) avait 
adressé une facture de Fr. 260'000.- à titre 
de frais d’abonnement à la SSR. En outre, 
il avait fixé des conditions concernant 
l’utilisation des images radars. 

La SSR estimait qu’elle retouchait ces 
images radars afin qu’elles puissent être 
diffusées sur le réseau de la téléphonie 
mobile ou sur Internet. 

Le TF n’a pas partagé ce point de vue. Il a 
considéré que des retouches ne 
modifiaient pas le contenu des images 
radars et visaient uniquement à élargir les 
voies de diffusion. S’agissant du droit 
moral de l’auteur, la SSR devra indiquer la 
source et mentionner le nom MétéoSuisse 

sur toute utilisation d’image radar ou 
d’image satellite.  

 
Entrée d’Edipresse dans le capital de 
Live Music Production 

ouhaitant participer plus activement au 
développement d’événements 

culturels, Edipresse a acquis 30 % du 
capital de la société Live Music 
Production. Ce rapprochement permettra 
de créer des synergies entre les deux 
sociétés et consolidera la stratégie 
d’Edipresse de renforcer sa présence 
dans les médias électronique par la 
création de DVD, des partenariats avec 
des télévisions locales et la création de 
contenu pour la téléphonie mobile et 
internet. 

Cablecom lance un enregistreur 
numérique 

fin de consolider sa croissance, le 
groupe Cablecom a lancé en début 

d’année un nouvel enregistreur vidéo 
numérique. Il permet de sauvegarder des 
émissions, d’interrompre puis de 
reprendre un programme en cours de 
diffusion. L’utilisateur pourra également 
passer en lecture rapide les blocs de 
publicité. 

 
BusinessWeek transfère certaines 
activités print sur Internet 

hebdomadaire américain BusinessWeek 
a cessé d’imprimer son édition 

européenne et asiatique. Les lecteurs 
étrangers de ces titres pourront s’abonner 
à la version on-line du magazine et auront 
ainsi accès à une édition régionale que les 
correspondants étrangers continueront 
d’alimenter. 

 
Hersant investit dans l’audiovisuel 

près avoir pris des participations dans 
la télévision locale Léman Bleu et la 

chaîne musicale TVM3, Philippe Hersant 
est entré dans le capital de la société 
genevoise de production et prestation 
audiovisuelle Freestudio. 

 

L

E 

S

A

L’

A



9 

 

Nyon, cible de Léman Bleu 
près s’être dotée d’un nouveau logo, 
la chaîne locale genevoise mise en 

2006 sur la conquête de nouveaux 
téléspectateurs de la région de Nyon. 
L’ouverture d’un bureau local ainsi que 
des émissions d’actualités nyonnaises 
sont prévues. Sachant que la Municipalité 
de la ville a annoncé en septembre qu’elle 
rejoignait le projet Vaud TV, la stratégie de 
développement de Léman bleu dans cette 
région fait de cette ville l’un des enjeux 
central du développement des télévisions 
locales en Suisse romande. 

 
France – droit d’auteur : Les députés 
autorisent la reproduction de certaines 
images d’œuvres dans les médias 

Assemblée nationale a voté le 9 
mars 2006, dans le cadre de 

l'examen du projet de loi sur le droit 
d'auteur, un amendement qui instaure « 
une exception encadrée pour la 
reproduction de l'image d'œuvres dans un 
contexte d'actualité ». Cet amendement 
vient soutenir les médias qui ont souvent 
été condamnés comme contrefacteurs 
pour la publication de photos d’œuvres, 
même lorsque l’actualité l’exigeait. Le 
Syndicat de la presse magazine 
d'information (SPMI) s'est félicité de ce 
vote, qui « fait suite à plusieurs années de 
mobilisation intensive des éditeurs, et 
notamment du SPMI, dans le contexte 
d'une inflation de contentieux abusifs assis 
sur la publication, même accessoire, 
même fortuite, même imposée par 
l'actualité, de photographies d'œuvres 
plastiques ou architecturales ». 

 
Révision de la loi radio/TV sous toit : le 
Conseil des Etats se rallie au National 
sur la redevance 

es Chambres ont réussi à accorder 
leurs violons sur la part de la 

redevance à verser aux télévisions et 
radios privées. Le Conseil des Etats s'est 
finalement rallié jeudi, tacitement, à l'idée 
du National d'un taux unique de 4 %, 
mettant ainsi un terme à deux ans de 
débats. 

Sur une enveloppe de 1,1 milliard de 
francs (400 millions au titre de la 

redevance radio et 700 millions au titre de 
la redevance TV), les radios privées 
touchent actuellement quelque 7,5 millions 
de francs et les TV privées 7 millions. 
Avec la révision de loi désormais sous toit, 
les premières doivent recevoir à l'avenir 16 
millions et les secondes 28 millions. 

La part de la redevance échappant à la 
SSR passera par conséquent d'environ 
14,5 millions à 44 millions, soit une 
différence de près de 30 millions par 
rapport à aujourd'hui. Avec le modèle 
préconisé initialement par la Chambre des 
cantons - une fourchette oscillant entre 
2 % et 5 % -, les diffuseurs privés auraient 
pu se voir céder jusqu'à 55 millions de 
francs au total. 

Mandat de prestations 

Pour obtenir une partie de cette manne, 
radios et télévisions privées devront 
remplir un mandat de prestations défini 
dans la concession qui leur aura été 
octroyée. Le Conseil fédéral arrêtera la clé 
de répartition entre les différents 
bénéficiaires. Les diffuseurs sans 
concession n'y auront pas droit. 

Des raisons tactiques ont poussé les 
sénateurs, pressés de boucler ce dossier, 
à suivre le Conseil national. Celui-ci a à 
chaque fois invoqué le besoin de 
prévisibilité budgétaire pour garder le cap 
d'un taux unique plutôt qu'une fourchette. 
Vu sa détermination, le Conseil des Etats 
n'aurait guère eu de chance de s'imposer 
dans le cadre de la conférence de 
conciliation, a noté Thomas Pfisterer 
(PRD/AG) au nom de la commission. 

Anticoncentration 

La Chambre des cantons a éliminé les 
autres divergences secondaires subsis-
tantes sans discussion. Elle a approuvé un 
amendement anti-concentration, qui limite 
à deux le nombre de concessions de radio 
et de télévision qu'une entreprise peut 
obtenir. Les fournisseurs de services de 
télécom-munication pourront par ailleurs 
privilégier les petits diffuseurs suisses 
dans certains cas. 

La nouvelle loi sur la radio et la télévision 
cherche à adapter le droit à l'évolution du 
paysage médiatique, vu notamment la 
multiplication des TV étrangères, et de la 
technologie. Il s'agit d'assurer la pérennité 

A

L' 

L 



10 

 

du service public suisse tout en permettant 
le développement des diffuseurs privés. 
Ceux-ci seront soumis à des contraintes 
moindres que la SSR, voire à aucune s'ils 
renoncent à toucher une part de la 
redevance. 

Pub 

Le statu quo a été maintenu s'agissant du 
parrainage et de la publicité à la SSR 
(interdite dans les programmes de radio). 
Les TV et radios privées ne pourront pas 
non plus diffuser de réclame politique ou 
religieuse. 

La pub pour la bière, le vin ou le cidre sera 
bannie sur les télévisions privées, suisses 
ou étrangères, présentes à l'échelon 
national ou à celui d'une région 
linguistique. Seront touchées des chaînes 
comme M6, Star TV, Viva/Swizz, mais pas 
les TV locales ni les radios privées. Les 
diffuseurs étrangers ne pourront ainsi pas 
profiter de cette manne sans investir en 
Suisse. 

Surveillance 

Au chapitre de la surveillance des 
programmes, la commission des 
télécommunications et des médias 
électroniques proposée par le Conseil 
fédéral n'a trouvé grâce aux yeux 
d'aucune des Chambres. Le Conseil des 
Etats est parvenu au final à imposer son 
point de vue, soit continuer pour l'essentiel 
avec la solution actuelle. 

L'idée du National d'étendre les 
compétences de l'autorité indépendante 
de contrôle à la pub et au parrainage, en 
plus des émissions rédactionnelles, a fait 
en particulier grincer des dents. 

Enfin, la loi révisée offre une bouffée 
d'oxygène à Swissinfo, menacée d'être 
réduite à un simple site en anglais faute 
de moyens. Le texte ancre en effet le 
principe selon lequel la Confédération doit 
prendre à sa charge la moitié au moins 
des frais liés à l'offre journalistique de 
l'ancienne Radio suisse internationale 
(ats). 

 
Arrivée prochaine du papier 
électronique 

e papier électronique devrait faire son 
entrée sur le marché au printemps 

2006 aux Etats-Unis et au japon. Flexible 
et léger, il sera très proche du vrai papier, 
y compris au niveau du toucher. La presse 
sera le premier domaine touché par cette 
technologie suivie de l’édition de livres. 
Ringier devrait d’ailleurs créer 
prochainement une commission d'une 
vingtaine de personnes chargées de se 
positionner face à cette innovation. Selon 
un membre de la direction du groupe « 
Les éditeurs suisses devront alors créer 
une plateforme nationale commune pour 
se partager les frais de distribution et de 
marketing. Travailler ensemble sera la 
seule issue pour éviter que des 
entreprises comme Google n'investissent 
le marché national.». 

 
 
UNION EUROPÉENNE 

France : droit d’auteur et Internet 
e Parlement français s’est prononcé 
sur une proposition du gouvernement 

visant à protéger les droits d’auteur et les 
revenus des créateurs. Le gouvernement 
a établi un projet de loi dans lequel il 
souhaiterait empêcher, au moyen de 
logiciels spéciaux, la reproduction et la 
rediffusion de fichiers saisis sur Internet. 
Toute tentative de les désactiver serait 
assimilée à de la contrefaçon punissable 
de trois ans de prison et de 300'000 € 
d’amende au maximum. 

Le projet de loi comporte également une 
« réponse graduée », c’est-à-dire une 
série d’avertissements à l’internaute qui 
enfreint des règles. D’abord courrier de 
mise en garde électronique, puis lettre et 
enfin amende dont le montant sera 
déterminé par un « groupe de 
médiateurs ». Cet organisme tranchera 
également les conflits entre le respect des 
mesures techniques de protection et le 
droit à la copie privée qui restera 
maintenue. 

Les politiciens de gauche et de droite ont 
estimé que la proposition était 
inappropriée. Ceux-ci préconisent une 
licence légale sous forme d’une redevance 
ajoutée au montant des abonnements 
payés par les internautes. Ceux-ci 
pourraient alors télécharger, copier et L 

L



11 

 

diffuser librement les fichiers qu’ils 
entendent diffuser. 

Après un débat vif, la version « licence 
globale » a passé la rampe ; de 
nombreuses réactions d’artistes se sont 
alors fait entendre. 

Après avoir accepté lors de premières 
discussions parlementaires un amende-
ment autorisant le téléchargement de 
musique protégée par le droit d’auteur et 
établissant une licence globale pour les 
internautes, l’Assemblée nationale est 
revenue sur sa décision et a finalement 
supprimé cet article du projet. Les débats 
parlementaires vont se poursuivre. 

 
Télévision sans frontière 

European Newspaper Association 
considère que le contenu des 

journaux en ligne ne constitue pas une 
émission et s’oppose donc à la 
réglementation de cette directive. 

L’ENPA estime que ces propositions 
auront des répercussions sur les activités 
des nouveaux médias si la directive était 
étendue à tous les services audiovisuels, 
et cela indépendamment des modes de 
diffusion. 

 
 

DROIT 

Le cadre du droit à l’information 
e droit à l’information ne permet pas 
de réaliser une interview filmée d’un 

détenu. La télévision suisse alémanique a 
souhaité réaliser une interview avec la 
veuve d’un avocat bernois, condamnée 
pour l’assassinat de son mari. La direction 
du pénitencier d’Hindelbank s’y était 
opposée. 

Le TF a confirmé ce refus, estimant que la 
liberté d’information ne protège pas 
l’accès à toutes les sources d’information, 
mais uniquement à celles qui sont 
librement accessibles au public. Or, tel 
n’est pas le cas de celles qui proviennent 
d’un pénitencier. Précision : la demande 
n’émanait que de la télévision alémanique, 
la veuve en question n’ayant pas fait de 
demande d’interview,  

Indication des sources 
n tribunal de 1ère instance du Canton 
de Zürich n’a pas été suivi par celui 

de 2ème instance s’agissant de la révélation 
des sources. La 1ère instance partageait le 
point de vue d’un journaliste de la « NZZ 
am Sonntag » qui refusait d’indiquer les 
sources d’un article qui démontrait que 
l’ancien chef de la clinique de cardiologie 
de l’hôpital avait consciemment 
transplanté un cœur d’un groupe sanguin 
non compatible avec celui de la 
receveuse. 

L’instance de recours a annulé ce premier 
jugement, considérant que l’article se 
basait sur des sources dignes de 
confiance et que les conditions étaient 
réunies pour lever cette protection des 
sources. La protection des sources peut 
être levée lorsqu’il y a un soupçon 
d’homicide. 

Dans ce cas, le journaliste et la « NZZ am 
Sonntag » considèrent que le droit de 
refuser de dévoiler ses sources 
transgresse les dispositions de la 
Constitution fédérale et de la Convention 
européenne des Droits de l’homme. La 
NZZ a décidé de porter l’affaire devant le 
Tribunal fédéral. 

 
Concurrence déloyale et dénigrement 
par voie de presse. 
(Extraits limités à ce qui concerne la presse) 

Faits 
es époux A. exploitent un domaine 
agricole et y élèvent leurs propres 

chevaux, pour les vendre ; ils prennent 
également en pension les chevaux de 
particuliers. 

En octobre 1998, une journaliste a publié 
dans le journal édité par J SA un article 
« Trois cavalières vont déposer plainte 
contre une pension équestre ». Les 
propriétaires de chevaux en question 
reprochaient aux tenanciers une nourriture 
insuffisante et inappropriée, un mauvais 
entretien des locaux et, dans un cas établi 
par une vidéo de surveillance, le retrait 
d'un aliment spécial apporté par une 
propriétaire elle-même.  

En décembre 2003, les époux A. ont 
introduit devant la Cour du canton de X, 

L’ 

L 

U

L



12 

 

instance unique, une action en 
constatation d'une atteinte illicite à leurs 
droits de la personnalité, à leur réputation 
professionnelle et à leur crédit en affaires, 
par laquelle ils ont demandé la 
condamnation de J. à leur verser la 
somme de 299'341 Fr. avec intérêt à 5%. 

Cette publication leur avait causé un 
dommage considérable en raison de 
l'étroitesse du milieu de l'équitation, dans 
lequel les informations circulaient 
volontiers. Alors que tous les 
établissements avaient des listes d'attente, 
ils n'avaient plus de demande de pension. 

Le vétérinaire traitant a déclaré que les 
animaux étaient bien soignés et alimentés. 
Une cliente de la pension équestre a 
témoigné que sa recommandation, faite à 
une amie, de placer son cheval chez les 
époux A. n'avait pas été suivie en raison 
de cet article. De même, des personnes 
travaillant dans un manège avaient 
déconseillé à une autre cliente de placer 
son animal à Z. Un masseur de chevaux, 
qui avait été chargé de proposer à la vente 
des animaux élevés par les époux A. 
s'était vu opposer des refus à plusieurs 
reprises à la suite de la parution critiquée 
et des propos rapportés. Un autre 
vétérinaire, en sa qualité de cavalier, a 
déposé qu'il n'aurait pas placé son cheval 
dans l'écurie des époux A. et qu'il aurait 
été très fâché que l'exploitant ne respecte 
pas l'accord passé, en ce qui concerne la 
nourriture. Une autre cliente a confirmé 
avoir demandé à plusieurs reprises à 
dame A. d'augmenter la nourriture de son 
cheval. 

La Tribunal compétent du canton de X a 
constaté que l'article litigieux constituait 
une atteinte illicite aux droits de la 
personnalité économique des époux A. et 
condamné J SA à leur verser le montant 
de 113'900 Fr. avec intérêts de 5% l'an 
dès le 1er juillet 2001 et avec publication 
du dispositif de son arrêt. 

Droit 
Voici quelques considérants du TF : 

Cons. 3.1) L’art. 1er LCD garantit, dans 
l'intérêt de toutes les parties concernées, 
une concurrence loyale et qui ne soit pas 
faussée. La LCD ne concerne ainsi que le 
domaine de la concurrence; cette notion 

vise une compétition, une rivalité sur le 
plan économique entre des personnes qui 
offrent leurs prestations. Pour qu'il y ait 
acte de concurrence déloyale, il ne suffit 
pas que le comportement apparaisse 
déloyal au regard de la liste d'exemples 
figurant aux art. 3 à 8 LCD; il faut encore 
qu'il influe sur les rapports entre 
concurrents ou entre fournisseurs et 
clients.  

Cons. 4.1) Selon l'art. 3 let. a LCD, agit de 
façon déloyale celui qui dénigre autrui, ses 
marchandises, ses œuvres, ses 
prestations, ses prix ou ses affaires par 
des allégations inexactes, fallacieuses ou 
inutilement blessantes. (…). 

Tout propos négatif ne suffit pas; il doit 
revêtir un certain caractère de gravité 
(ATF 122 IV 33 cons. 2c). Une allégation 
n'est pas déjà illicite du seul fait qu'elle 
dénigre les marchandises d'un concurrent; 
il faut qu'elle soit encore inexacte - c'est-à-
dire contraire à la réalité -, ou bien 
fallacieuse - soit exacte en elle-même, 
mais susceptible, par la manière dont elle 
est présentée ou en raison de l'ensemble 
des circonstances, d'éveiller chez le 
destinataire une impression fausse, - ou 
encore inutilement blessante. 

 (…) Même si le sens donné à une 
allégation parue dans un article de journal 
s'apprécie en fonction de l'impression 
générale qu'elle donne aux lecteurs 
moyens non avertis, ce n'est pas la 
création d'une image négative fausse 
globale qui apparaît déterminante. Le 
dénigrement réside bien plutôt dans les 
déclarations prises individuellement, 
lorsque l'intéressé est rabaissé dans sa 
situation d'acteur dans le jeu de la 
concurrence économique par des 
allégations inexactes, fallacieuses ou 
inutilement blessantes dont l'auteur 
connaît ou accepte le risque.  

4.2 En droit de la concurrence, une 
simplification est possible pour rendre le 
texte compréhensible à chacun. Des 
simplifications sont licites, pour autant 
qu'une image erronée de l'acteur 
économique ne s'en dégage pas. En 
revanche, un reportage imprécis ou 
abrégé sera contraire à la LCD lorsqu'il 
amène les lecteurs à se faire une 
représentation inexacte de circonstances 



13 

 

qui sont pertinentes pour la réputation 
économique du participant à la 
concurrence visé (ATF 123 III 354 cons. 
2a p. 363 et les références citées). 

Une entreprise de presse ne peut pas se 
décharger de sa responsabilité en 
invoquant le fait qu'elle a simplement 
reproduit fidèlement les affirmations d'un 
tiers (ATF 126 III 305 cons. 4b/aa p. 307 
et les arrêts cités).  

La diffusion de faits vrais est en principe 
couverte par le mandat d'informer de la 
presse, sauf si elle touche la sphère privée 
ou secrète, ou si la forme de la description 
est inutilement blessante (ATF 126 III 305 
cons. 4b/aa p. 306 et l'arrêt cité). Par 
contre, la publication de faits inexacts est 
illicite et ne peut être justifiée par un 
intérêt suffisant que dans des cas 
exceptionnels, très rares et particuliers 
(ATF 126 III 305 cons. 4b/aa p. 307 et 
l'arrêt cité). Un article de presse inexact 
est globalement mensonger et viole les 
droits de la personnalité que s'il ne 
correspond pas à la réalité sur des points 
essentiels et montre la personne 
concernée sous un angle si erroné ou en 
présente une image si sensiblement 
faussée qu'elle s'en trouve rabaissée de 
manière sensible dans la considération de 
ses concitoyens. 

Le sous-titre « nourriture insuffisante et 
inappropriée, chevaux mal soignés » était 
rédigé de manière à frapper le lecteur 
d'une impression forte, dont la Cour 
cantonale a eu raison de considérer 
qu'elle dépassait « le simple compte rendu 
de reproches exprimés par des tiers et 
dont la véracité n'a pas été démontrée ». 
En particulier, le rapprochement graphique 
du titre et des deux sous-titres - émanant 
de la rédaction et non pas de la journaliste 
- pouvait faire accroire une malnutrition et 
un manque de soins généralisés, 
circonstances qui ne ressortent pas des 
faits établis souverainement par la Cour 
cantonale, la question du retrait de 
nourriture ne concernant qu'un cheval 
dans des circonstances particulières, soit 
la violation d'un accord spécial passé 
entre la propriétaire de l'animal et la 
demanderesse. Par ce qui a été rédigé, le 
sous-titre, même interprété au regard de 
l'ensemble de l'article, du titre et des 
autres sous-titres, exprimait une critique 

globale et manifestement exagérée 
susceptible de former, dans l'esprit du 
lecteur moyen, une représentation 
inexacte de la réalité portant atteinte à la 
réputation en affaires des demandeurs et 
les désavantageant dans le champ de la 
concurrence. 

4.3.3.2 La défenderesse estime que 
l'intertitre « cassette-vidéo compro-
mettante » n'était pas dénigrant, dans la 
mesure où le lecteur moyen pouvait 
comprendre que ce mot « compro-
mettant » était lié uniquement au problème 
de la nourriture. Dans le corps de l'article, 
est qualifiée de compro-mettante la 
situation dans laquelle la demanderesse et 
son palefrenier retiraient des granulés 
alimentaires au cheval de la cavalière qui 
avait installé la caméra de vidéo 
surveillance. A cet égard, la Cour 
cantonale a relevé que, si cette 
qualification de « situations compro-
mettantes » se rapportait au retrait de la 
nourriture critiquée par la cliente, elle était 
susceptible d'entraîner le doute dans 
l'esprit du lecteur et de faire naître 
l'impression que les chevaux n'étaient 
généralement pas bien traités, soit à 
nouveau une représentation inexacte des 
circonstances pertinentes pour la 
réputation professionnelle et commerciale 
d'un participant à la concurrence. 

4.3.3.3 La juridiction cantonale a relevé 
que la journaliste avait terminé l'exposé 
des griefs des clientes par l'affirmation, 
formulée sans aucune réserve, selon 
laquelle « les pensions qui ont repris les 
chevaux confirment en effet l'état 
déplorable des animaux à leur arrivée ». 
Cette déclaration, qui n'a nullement été 
confirmée au cours des enquêtes - le 
dossier cantonal faisant au contraire état 
d'une nourriture correcte dans l'ensemble -
s'avère inexacte et par conséquent 
clairement dénigrante; elle dépasse de 
loin la critique à laquelle un prestataire sur 
le marché économique doit s'attendre, 
l'utilisation des termes « état déplorable » 
allant bien au-delà des conceptions 
diverses en matière de nourriture et du 
problème particulier du retrait des 
granulés alimentaires à un cheval 
déterminé, pour faire planer le doute de 
mauvais traitements portant atteinte à la 
santé des animaux.  



14 

 

4.3.3.4 L’assertion selon laquelle l'écurie 
ne sentait « certes pas la rose » est une 
remarque inutilement blessante, 
renforçant les insinuations et affirmations 
précédentes quant à la saleté et au 
mauvais entretien des lieux.  
 (Arrêt 4 C 295 / 2005 Décision du 15.12.2005) 

 
 
BIBLIOGRAPHIE 

Catalogue ASSP de la presse suisse 
2006 

e catalogue de la presse suisse 2006 
– éditions journaux – est sorti 

récemment de presse. On peut à nouveau 
y trouver toutes les données de base 
essentielles pour la disposition des 
annonces dans les journaux, feuilles 
officielles, feuilles d’annonces et presse 
grand public, financière et économique. 
Toutes les données ont été relevées 
jusqu’au 15 janvier 2006. 

Dans le catalogue figurent tous les titres 
connus de l’ASSP, indépendamment de 
leur grandeur et importance. Figurent 
également pour chaque titre des 
informations sur le tirage, la parution, la 
surface de composition, la disposition des 
colonnes, les tarifs unitaires, ainsi que les 
prix de la page entière pour une page n/b, 
en 2 et en 4 couleurs. Le catalogue est 
non seulement conçu de manière à offrir 
un résumé clair et concis, mais peut 
également être utilisé pour de simples 
planifications budgétaires (prix de la page 
entière). 

Pour commander : Association des 
Sociétés Suisses de Publicité ASSP, 
Centre de documentation, Avenue des 
Mousquines 4, Case postale 339, 1001 
Lausanne 
(tél. 021 213 61 41, fax 021 312 67 09) ou 
directement via la page d'accueil ASSP: 

www.vsw-assp.ch (prix: Fr. 35.- + TVA + 
frais d'expédition). 

 
 
STATISTIQUES 

Indice Publicitas sur l’évolution des 
dépenses publicitaires dans la presse 
quotidienne 

e mois de décembre se clôt sur un 
résultat mitigé pour le marché de la 

publicité presse, et ce malgré la présence 
d'une édition supplémentaire par rapport à 
la même période de l'année intérieure. 
L'indice Publicitas régresse ainsi 
légèrement, passant de 93,2 à 92,9 points, 
ce qui représente un recul de 0,3 point. 

Au final, l'indice enregistre une diminution 
de 1,5% par rapport à 2004. Cette 
évolution reflète surtout la baisse qui a 
caractérisé les annonces commerciales 
tout au long de l'année, baisse elle-même 
essentiellement causée par le manque de 
dynamisme des annonceurs nationaux. 
Les annonces occasionnelles régressent 
également, mais cela est en grande partie 
dû à la baisse des annonces politiques. 
On observe par contre de belles 
performances en matière d'offres d'emploi 
et d'annonces immobilières; les deux 
catégories présentent une progression, 
bien marquée dans le premier cas, et 
légèrement plus modeste dans le 
deuxième. 

Sous-indice offres d’emploi 
e sous-indice passe de 134,8 à 135,5 
points, ce qui correspond à une 

progression de 0,7 points pour décembre. 

Sur l'ensemble de l'année, la croissance 
dépasse 9%. Les offres d'emploi 
représentent la catégorie d'annonces la 
plus sensible à la reprise de l'économie, 
profitant du léger recul du taux de 
chômage. 

 
 

L 

L

L



15 

 

Indice global 
 

Mois 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

janvier 106.4 114.2 124.5 135.6 127.3 104.9 94.5 94.4 

février 107.0 114.5 126.2 136.0 121.4 103.6 94.2 94.2 

mars 108.0 115.4 127.9 136.1 119.1 102.1 94.2 94.0 

avril 108.4 116.0 128.5 135.8 118.3 100.8 94.1 94.2 

mai 109.1 116.0 130.3 135.0 116.2 99.5 93.6 94.0 

juin 109.8 117.0 131.3 135.1 114.0 98.0 94.2 94.0 

juillet 110.5 117.9 131.6 134.4 112.7 97.1 94.4 93.7 

août 111.2 118.8 132.4 133.0 111.6 96.1 94.7 93.5 

septembre 112.4 119.6 133.7 130.7 110.1 95.3 95.0 93.5 

octobre 112.8 121.2 133.8 129.1 108.5 95.2 94.2 93.3 

novembre 113.2 122.1 134.6 127.2 106.9 94.8 94.0 93.2 

décembre 113.6 123.5 134.9 125.5 106.1 94.6 94.3 92.9 

 

 
 

 



16 

 

Sous-indice offres d’emploi 
 

Mois 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005

janvier 141.1 194.2 253.7 325.1 276.1 168.8 117.0 125.2 

février 145.4 198.4 261.0 331.0 261.3 164.0 115.7 125.8 

mars 150.2 203.7 269.0 336.5 246.1 157.6 114.3 125.7 

avril 154.3 209.0 275.2 336.6 237.4 149.6 114.7 128.1 

mai 159.1 213.0 283.3 335.1 225.3 144.7 114.2 128.2 

juin 163.8 218.4 288.9 338.2 214.9 136.6 115.8 129.1 

juillet 168.1 224.1 292.1 334.1 207.0 132.5 117.4 130.1 

août 172.6 228.1 296.7 328.4 200.8 127.6 119.0 130.7 

septembre 177.5 233.2 305.4 319.3 190.9 124.5 120.3 132.0 

octobre 182.6 239.1 309.9 310.1 184.8 121.6 121.8 132.8 

novembre 187.2 243.2 315.7 298.8 180.3 119.0 122.4 134.8 

décembre 189.7 247.6 320.1 289.9 176.5 117.8 124.2  135.5 

 

 
 

 


