
 

PRESSE SUISSE 
Association de la presse suisse romande 
Avenue de Florimont 1, CH-1006 Lausanne 
Téléphone 021 343 40 90, Fax 021 343 40 99 
www.pressesuisse.ch, admin@pressesuisse.ch 

 

 
info 158 

octobre 2007 
 

 
 
 
 
  

 

 

Presse romande 

Presse suisse 

Presse internationale 

La Poste 

Publicité 

Autres médias 

Union euriopéenne 

Droit 

Statistiques S
 O

 M
 M

 A
 I 

R
 E

 

 

 

 

 
1 

5 

7 

8 

9 

10 

12 

12 

14 



 2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Impressum 
 

 

 

 

PRESSE SUISSE-Info : Bulletin officiel de PRESSE SUISSE - 

 Association de la presse suisse romande 

 Av. de Florimont 1, 1006 Lausanne 

      

 Tél. : 021 343 40 90 - Fax : 021 343 40 99 

 

Rédaction : Alfred Haas (rédacteur responsable) 

  

 

Copyright : Reproduction autorisée avec mention de la source 

 



 3

 

PRESSE ROMANDE 

Le Matin Dimanche améliore sa formule 
e journal dominical du groupe 
Edipresse se rafraîchit par un 

graphisme plus clair, une nouvelle 
répartition des articles, de nouvelles 
chroniques et surtout par l'ajout d'un 
cahier économie. Celui-ci se veut pratique 
et décontracté. Le Matin Dimanche cède 
également la place à « une pléiade de 
nouvelles chroniques », prêtant ainsi plus 
d'attention à son lectorat féminin. 
 
Lettre JdeG et GL : premier numéro 

e premier numéro de la Lettre 
hebdomadaire du Journal de Genève, 

et la Gazette de Lausanne, paru en avril 
dernier, a rencontré du succès auprès du 
public puisqu'en peu de temps des 
demandes d'abonnement d’un montant 
total d’environ 50'000 francs ont été 
souscrites. L'opération deviendrait 
rentable à partir de 300 abonnements au 
tarif plein (750 francs).  
 
Le Nouvelliste : nouveau rédacteur en chef 

e quotidien valaisan Le Nouvelliste a 
nommé Jean-François Fournier (sans 

lien de parenté avec Jean-Marie Fournier) 
à la tête de sa rédaction. Ancien chef 
d'édition à L'Hebdo, il a remplacé Jean 
Bonnard cet été. Ecrivain et spécialiste 
des milieux olympiques, Jean-François 
Fournier devra relever les défis nouveaux 
de la presse régionale, notamment dans 
sa concurrence avec les journaux gratuits.  
 
Un seul médiateur chez Edipresse 

e groupe Edipresse, qui employait 
depuis 1998 trois médiateurs – un 

pour chacun des trois quotidiens La 
Tribune de Genève, Le Matin et 24 Heures 
– a décidé de confier cette responsabilité 
à un seul d'entre eux, Daniel Cornu. Les 
deux autres médiateurs ont été déchargés 
de leur fonction.  

 
Directeur général à Edipresse Suisse 

héo Bouchat a remplacé Tibère Adler 
au poste de directeur général 

d'Edipresse Suisse depuis mai 2007. 
Spécialisé dans la gestion et l'édition de 
presse, il a notamment été rédacteur en 
chef de L'Illustré et directeur de Ringier 
Romandie. Il a rejoint le groupe Edipresse 
en 1998, où il a dirigé jusqu'à sa 
nomination actuelle le secteur publications 
suisses comme le Groupe Le Matin et les 
magazines.  
 
Changement chez les éditeurs de La 
Côte 

e Conseil d'administration des Ets 
Cherix SA à Nyon, éditeur du journal 

indépendant La Côte, voit le départ de 
Jean-Jacques Manz. Membre de ce 
conseil depuis 40 ans, il a vendu en 2002 
sa société d'édition nyonnaise au groupe 
français Hersant. Il a passé les cinq 
années suivantes au Conseil 
d'administration « afin d'assurer la 
transition avec la nouvelle direction ».  
 
Les régionaux se mettent au multimédia 

fin de relancer l'intérêt du public pour 
les médias régionaux, des journaux 

comme 24 Heures et La Tribune de 
Genève ont lancé une campagne de 
publicité en plusieurs épisodes visant à 
susciter la curiosité et à diriger l'attention 
vers leurs sites internet (www.24heures.ch 
et www.tdg.ch).  
 
Les nouveaux marchés d'Edipresse 

e groupe d'édition élargit la diffusion 
du magazine de montres de luxe 

Revolution en partenariat avec son 
fondateur Revolution International Limited. 
Les marchés visés sont l'Asie et l'Europe, 
le magazine étant déjà distribué en 
Malaisie, à Singapour et aux USA.  
 
La Région Nord vaudois  trihebdomadaire 

e journal La Région Nord vaudois, à 
l’origine bihebdomadaire, est passé à 

trois éditions par semaine depuis avril 
2007. Le journal, actuellement indépen-
dant de tout groupe de presse, veut être 

L

L

L

L

T

L

A

L

L



 4

au plus proche de l'actualité locale et 
régionale et satisfaire une demande en 
constante augmentation.  

Un an après son lancement, le journal 
paraît donc le lundi, mercredi et vendredi. 
Son contenu est plus étoffé.  
 
Edipresse - Infotec 

e groupe lausannois Edipresse a 
vendu à GL Trade sa participation 

dans la société genevoise d'informations 
financières Infotec.  

Basé à Paris, GL Trade est un fournisseur 
international de solutions logicielles pour 
le négoce boursier. Ses revenus en 2006 
se sont élevés à 307 mio de francs. GL 
dispose d’une filiale à Genève. 
 
Rhône Média SA : nouveau président 

ildebrand de Riedmatten a été 
nommé à la présidence du Conseil 

d'administration de Rhône Média SA, 
société qui contrôle le quotidien valaisan 
Le Nouvelliste. Le nouveau président 
occupera un bureau à temps partiel dans 
les locaux du journal. 

Il travaillera directement avec le personnel 
des entreprises du groupe. Les différents 
dossiers ont été répartis de manière 
collégiale entre les quatre autres 
administrateurs. 

Le Conseil d'administration souhaite 
améliorer les relations entre les 
actionnaires, a précisé à l'ATS M. de 
Riedmatten. Il entend rencontrer 
personnellement les principaux 
actionnaires. 

Pour mémoire, la majorité des actions de 
Rhône Média (60,16 %) est détenue par 
un pool d'actionnaires appelé « Groupe 
des Valaisans », liés par une convention 
d’actionnaires. Edipresse avait proposé 
une refonte de cette convention. 
Hildebrand de Riedmatten estime, selon 
l’ATS, que ce dossier ne relève pas 
directement du mandat du Conseil 
d'administration. 
 
La Liberté–Raël : 2:0  

n 1998, dans une action contre La 
Liberté – qui avait refusé un droit de 

réponse après avoir écrit que la secte 
« prône théoriquement dans ses écrits la 
pédophilie et l'inceste» – Raël avait été 
débouté par le TF.  

Récemment, La Liberté a une nouvelle 
fois gagné en justice contre le Mouvement 
raëlien. Le Tribunal civil de l'Est vaudois a 
donné raison au quotidien qui avait été 
attaqué pour un article consacré en 2005 
aux « Cafés féminité » lausannois. La 
Liberté mettait en évidence les liens entre 
deux plaignantes, organisatrices des 
« cafés » et leur affiliation à la secte. 
L'article soulignait la soumission féminine 
de la secte, tout en rappelant les positions 
raëliennes sur le clonage et ses relents 
d'eugénisme. 

Au lieu des Fr. 15'000.00 de dommages-
intérêt réclamés à La Liberté pour tort 
moral, la secte a été condamnée à payer 
Fr. 6'080.00 de dépens, le Tribunal 
estimant que chacune de ces dérives 
idéologiques est effectivement prouvée 
par la littérature raëlienne. 

La nécessité d'informer le public par voie 
de presse n'est pas en soi illicite et répond 
à un intérêt prépondérant. Celui-ci passe 
avant le droit à l'honneur de la secte ou de 
ses membres. Un recours est annoncé. 
 
Le Matin : réorganisation  

e Matin s’est réorganisé et a licencié 
six journalistes. Motif : pression des 

journaux gratuits. Le Matin veut donc se 
« réorienter pour mieux se démarquer ». 
P. Rothenbühler, rédacteur en chef, verra 
deux de ses adjoints quitter leur fonction : 
Denis Pittet et Jean-Pierre Gattoni. Ils sont 
remplacés par Ariane Dayer, ancienne 
rédactrice en chef de L'Hebdo, et Michel 
Jeanneret. 
 
Mois de la presse suisse : découverte 
et exotisme en septembre 

urant tout le mois de septembre, 
PRESSE SUISSE et dix-neuf de ses 

titres affiliés(*) ont créé avec leurs 
partenaires Naville SA et les kiosquiers 
indépendants un événement à la fois 
ludique et proactif dans tous les points de 
vente de presse de Suisse romande. 

L

H

E

L

D



 5

L’objectif est de faire découvrir et de 
promouvoir la diversité des titres de la 
presse quotidienne et magazine suisses, 
tout en mettant en valeur le rôle du 
marchand de journaux, indispensable 
relais entre les publications et les 
consommateurs. 

Naville Presse met à disposition de 
l’opération de très nombreux espaces 
publicitaires dans les points de vente aux 
enseignes NAVILLE, RELAY et PRESS & 
WEB et se charge de l’importante 
logistique liée au projet. 

PRESSE SUISSE et les éditeurs 
participants assument la réalisation de la 
campagne créée par Tasmanie SA., 
agence conseil en communication à 
Lausanne, (matériel promotionnel, cartes 
à gratter, annonces presse) et en assurent 
la diffusion média dans leurs titres. Ils 
mettent également à disposition plus de 
200'000 exemplaires supplémentaires de 
leurs éditions aux points de vente 

Ainsi, pendant le mois de septembre, tout 
acheteur d’un titre de presse (quotidien ou 
magazine, suisse, français ou interna-
tional) a reçu de son kiosquier une carte à 
gratter lui permettant de gagner un journal 
ou un magazine à retirer auprès d’un point 
de vente partenaire de l’opération. Bien 
entendu, des cartes pouvaient également 
être obtenues gratuitement auprès de 
PRESSE SUISSE,  

A l’issue de l’opération, chaque carte à 
gratter complétée et remise au kiosquier 
participe automatiquement à un grand 
tirage au sort. Avec du rêve à la clé : cinq 
séjours d’une semaine pour deux 
personnes à l’île Maurice, au Club Med de 
La Pointe aux Canonniers et dans le 
dernier né des fleurons de la gamme, La 
Plantation d’Albion, à découvrir sur 
www.clubmed.ch/concours. 
(*) Titres participants : L’Agefi, Bilan, La 
Côte, edelweiss, L’Express, L’Hebdo, 24 
Heures, L’Illustré, L’Impartial, La Liberté, 
Le Matin, Le Matin dimanche, Le 
Nouvelliste, PME Magazine, Profil 
Femme, Le Quotidien Jurassien,  Le 
Temps, Tribune de Genève et TV8. 
 
Théo Bouchat, « the manager média » 

e directeur général d'Edipresse Suisse 
a été élu « manager média » en 2007 

par un jury du magazine spécialisé 
Schweizer Journalist. M. Bouchat a « le 
flair et le courage d'imposer de nouvelles 
idées », selon le magazine alémanique. 

Avant même l'arrivée de 20 minutes sur le 
marché romand, M. Bouchat a réagi en 
lançant le gratuit Le Matin Bleu, relève le 
jury de Schweizer Journalist dans un 
communiqué. Il a par ailleurs modifié dès 
2001 l'aspect du quotidien payant Le Matin 
(tabloïd). 
 
Groupe Edipresse: progression au  
1er semestre 2007 

es résultats du premier semestre 2007 
du Groupe Edipresse sont en 

progression par rapport au premier 
semestre 2006 : chiffre d’affaires à 
périmètre comparable + 3,3 % alors qu’en 
raison des désengagements dans le 
domaine des imprimeries, le chiffre 
d’affaires est passé de 444,4 mio de 
francs à 428,7 mio de francs (- 3,5 %).  

Le résultat opérationnel du groupe 
progresse de 23,8 mio de francs à  45,9 
mio de francs. Cette évolution favorable 
s'explique pour l'essentiel par une 
amélioration de la rentabilité du secteur 
des magazines et par le résultat généré 
par la vente de divers actifs (vente 
d'immeuble, opération RBA). Le résultat 
net du groupe passe de  11,2 mio de 
francs à  22 mio de francs. 

Les différentes participations du groupe 
dans des sociétés Internet ont connu une 
évolution très positive, tant au niveau du 
chiffre d’affaires que de la rentabilité 
(homegate, JobUp, Swissfriends, Virtual 
Network, etc.). 

Le Groupe Edipresse reste actif dans sa 
division magazines, qui a fortement 
amélioré ses résultats opérationnels tout 
en assumant le lancement de nouveaux 
titres (Ukraine, Russie, Espagne et Asie). 
Au sein des marchés d'Europe de l'Est et 
d'Asie, le Groupe enregistre une forte 
progression des revenus.  

Il poursuivra ses investissements dans le 
domaine des magazines avec plusieurs 
lancements prévus, notamment dans les 

L

L



 6

pays de l’Est et en Asie, où ses activités 
devraient continuer de bénéficier d’une 
croissance soutenue.  

La pression concurrentielle restera forte 
en Suisse romande dans le secteur des 
quotidiens du fait du développement des 
journaux gratuits, selon l’éditeur romand. Il 
faut s’attendre par ailleurs à un marché 
publicitaire stagnant. Les activités Internet 
devraient en revanche continuer à 
progresser, précise Edipresse dans un 
communiqué.  
 
Résultats 2006 et perspectives 2007 
pour Edipresse 

es résultats 2006 du groupe Edipresse 
sont contrastés. Alors que sur les 

marchés ibériques les magazines 
connaissent une conjoncture plus serrée, 
la tendance est à l'opposé en Asie, en 
Europe de l'Est et en Russie, où le groupe 
a obtenu de bons résultats. Excellente 
progression en revanche dans les activités 
Internet du groupe qui est leader de ce 
marché.  

De pair avec l'augmentation du prix du 
papier journal de l'ordre de 6 %, cette 
situation devrait être rattrapée par la 
progression des activités Internet et des 
marchés émergents. De plus, si la reprise 
de la publicité dans les journaux se 
maintient, elle devrait assurer un bénéfice 
sur le marché suisse.  
 
Edipresse se réorganise 

fin de mieux s'adapter aux nouvelles 
contraintes du marché actuel, le 

groupe Edipresse s’est réorganisé avec « 
un objectif de stabilité et de continuité ». 
Ce renouvellement comprend notamment 
la création d'un nouveau département, 
« Digital & Business Development », dont 
les domaines essentiels sont le marché 
publicitaire suisse et le commerce par 
internet.  
 
Chiffres REMP : stabilité 

e Matin Bleu (353’000 lecteurs) devant 
Le Matin orange (317’000 lecteurs) et 

20 Minutes (276'000 lecteurs) sont les 
trois quotidiens les plus lus de Suisse 

romande selon l'étude REMP MACH Basic 
2007-2 sur la presse écrite. 

Ces chiffres sont d’autant plus 
intéressants que la pénétration des 
journaux gratuits apparaît  pour la 
première fois dans la statistique de la 
REMP (publiée tous les six mois : mars et 
septembre). MACH Basic 2007-2 repose 
sur un sondage auprès de 23’960 
personnes sélectionnées de manière 
aléatoire dans les trois régions 
linguistiques du pays entre avril 2006 et 
mars 2007. 

91,6 % des personnes âgées de 14 ans et 
plus lisent au moins un journal plus ou 
moins régulièrement. Ils sont 92,6 % à 
consulter au moins un magazine. Ce 
chiffre est le plus bas depuis 2000 (motif 
principal: disparition de Cash et de Facts). 

En Suisse alémanique, 20 Minuten est le 
numéro 1 des quotidiens les plus lus 
(1'212’000 lecteurs par jour). Viennent 
ensuite Blick (689’000 lecteurs), le Tages-
Anzeiger (536’000 lecteurs), la Mittelland 
Zeitung (429’000), la Berner Zeitung 
(405’000 lecteurs) et la Neue Zürcher 
Zeitung (312’000 lecteurs). 

En Suisse romande, pas de changement 
significatifs : 24 Heures (240’000 lecteurs), 
la Tribune de Genève (168’000) et Le 
Temps (119’000 + 15’000 en zone REMP 
alémanique). 

Les journaux régionaux demeurent 
également stables. Le Nouvelliste affiche 
112’000 lecteurs, La Liberté 101’000 
(91’000 + 10’000 en zone REMP 
alémanique), L'Express (55’000 lecteurs), 
Le Quotidien Jurassien (47’000), 
L'Impartial (35’000), Le Journal du Jura 
(31’000 soit 25’000 + 6’000 en zone 
REMP alémanique), La Côte (22 000), Le 
Courrier (23’000) et L'Agefi (13’000). 

Au Tessin, guère de changements : le 
Corriere del Ticino (119’000 lecteurs), 
reste devant La Regione Ticino (106’000) 
et Il Giornale del Popolo (53’000).  
 
 
 

L

A

L



 7

PRESSE SUISSE 

Mensuel protestant en projet 
n mensuel protestant pourrait voir le 
jour à la Pentecôte 2008. Fruit de 

l'effort commun de quatre journaux 
religieux alémaniques, le mensuel 
compterait douze pages et serait tiré à 
700'000 exemplaires. Le projet 
concernerait la Suisse alémanique, 
notamment Zurich, Argovie et les Grisons.  
 
Blick devrait se renouveler 

e journal alémanique du groupe 
Ringier souffre fortement de la 

concurrence des gratuits. Ayant tardé à 
pénétrer le marché de journaux gratuits (p. 
ex. 20 Minuten), Blick a perdu 3 % de son 
tirage, passant à 225'000 exemplaires. 
Selon certains publicitaires, le groupe 
Ringier devrait travailler sur des projets 
plus actuels pour relancer son journal.  
 
Bons résultats 2006 pour Tamedia 

éditeur du journal gratuit 20 Minutes 
et de son pendant alémanique 20 

Minuten a annoncé une progression de 
son bénéfice 2006 de 23% de plus que 
l'année précédente.  
 
Rapport 2006 du Conseil suisse de la 
presse 

ans son rapport sur l'année 2006, le 
Conseil suisse de la presse met 

l’accent sur les devoirs éthiques de la 
presse. Il désire contribuer à nourrir des 
réflexions fondamentales sur le sujet et, 
ainsi, stimuler les discussions et les 
débats au sein des rédactions.  

Pour le Conseil, les vraies victimes du 
manque de ligne claire sur la question de 
l'éthique dans les médias sont les 
journalistes eux-mêmes et le public.  
 
La  Basellandschaftliche Zeitung a 175 ans 

e journal, paraissant à Liestal, a 
célébré ses 175 ans d’existence. Il est  

le quatrième journal le plus vieux de 
Suisse. Il tire à environ 23’500 

exemplaires. Selon son propriétaire, 
Mathis Lüdin, le journal se porte fort bien. 
 
Plan social pour Facts 

e magazine Facts ayant été contraint 
de cesser sa parution, les syndicats et 

l'éditeur Tamedia ont adopté fin juin un 
plan social. Le montant de Frs. 3 mio de 
francs provisionné n’a cependant pas été 
entièrement utilisé. 
L'accord est intervenu après trois rondes 
de négociations. Tamedia dit être entré en 
matière sur plusieurs revendications des 
employés. Il a notamment accepté de 
modeler les prestations selon les 
employés, et non de façon forfaitaire. 
 
La «Mittelland Zeitung » le dimanche, 

epuis mi-septembre, la Mittelland 
Zeitung s’est lancée sur le marché 

des journaux du dimanche. Un tirage de 
230'000 exemplaire est prévu. Pour 
mémoire, il s’agira du second quotidien 
régional à se lancer sur ce marché, le 
précédent ayant été, en mai 2006, la 
Südostschweiz. 
 
Daniel Pillard, nouveau directeur a. i. 
des Editions Ringier Suisse 

aniel Pillard devient pour un an le 
nouveau directeur par intérim des 

Editions Ringier Suisse. Déjà directeur de 
Ringier Romandie, il remplace Thomas 
Landolt qui a quitté le groupe suisse pour 
« vision incompatible de la direction de 
l'entreprise ». Daniel Pillard dirigera les 
départements magazines et journaux. 

Le changement de personne sera 
accompagné d'un resserrement dans 
l'organisation des Editions Ringier Suisse 
(créées en janvier 2007).  
 
Ringier Print : licenciements 

unité du groupe Swiss Printers 
Ringier Print Zofingen se restructure 

et supprimera 74 emplois d'ici 2009 à 
Zofingue (AG). Les motifs invoqués sont 
la concurrence internationale accrue et 
des surcapacités dans la branche de 
l’imprimerie. 

Swiss Printers entend également externa-
liser plusieurs activités annexes, comme 

U

L

L'

D

C

L

D

D

L'



 8

les services généraux, avec à la clef le 
transfert de 65 emplois. Les futurs 
partenaires n'ont pas encore été choisis. 
 
 
 
Collaboration Le Matin Dimanche et 
SonntagsBlick 

e Matin Dimanche et le SonntagsBlick 
(Ringier) collaborent au niveau 

rédactionnel avec des échanges de textes 
et des interviews communs. L'accord 
concerne toutes les rubriques des deux 
journaux. 
 
Nombre de journaux payants 

elon l’Office fédéral de la statistique, ils 
étaient 400 titres au début des années 

1940, mais plus que 300 au début des 
années 70. Fin 2006, on ne comptait plus 
que 205 titres payants. 

Le tirage global des journaux a augmenté 
jusqu'au milieu des années 1990 (4,2 mio 
ex. par an) pour baisser régulièrement et 
atteindre 3,7 mio d'exemplaires en 2006. 

L'OFS note aussi qu' « une part croissante 
des journaux payants qui survivent à la 
concentration de la presse appartiennent à 
de grands éditeurs en raison des 
synergies entre les différents titres ». 

Pour sa part, le tirage des gratuits a plus 
que doublé au cours des six dernières 
années, grâce notamment aux jeunes 
lecteurs. 
 
NZZ et PubliGroupe renforcent… 
... leur engagement pour les médias 
régionaux alémaniques. Ils transfèrent 
encore des participations dans FPH Freie 
Presse Holding (FPH), filiale de la NZZ 
dans laquelle PubliGroupe détient 25,1 %. 
A FPH, PubliGroupe a apporté sa 
participation de 25 % dans St. Galler 
Tagblatt et de 10,7 % dans LZ Medien 
Holding. De son côté, AG für die Neue 
Zürcher Zeitung (NZZ) amène sa 
participation de 50,8 % dans LZ Medien 
Holding. 
 
Les gratuits alémaniques se multiplient 

 Minuten, distribué dans les 
caissettes est leader du 

marché.alémanique. Mais on trouve 
également en kiosque le gratuit 
économique Cash Daily de Ringier ainsi 
que Heute, destiné aux pendulaires 
rentrant à la maison. 

Depuis le 19 septembre, «.ch» est 
distribué dans les villes et agglomérations 
de Zurich, Bâle, Berne, Lucerne et St-Gall. 
Il sera publié par l'ancien rédacteur en 
chef du Blick, Sacha Wigdorovits. Il veut 
en faire un journal de qualité, distribué à 
70 % à domicile (NB : distribution 
« grossière » dans les immeubles de plus 
de 5 appartements par une filiale de La 
Poste pour un prix défiant toute 
concurrence). 

En collaboration avec les groupes 
Tamedia (Tages-Anzeiger) et Espace 
Media (Berner Zeitung), la Basler Zeitung 
lancera cette année encore un tabloïd 
gratuit, distribué le matin aux pendulaires 
à Bâle, Berne et Zurich. Il s'agira du 
cinquième gratuit Outre-Sarine. 

Ce gratuit veut établir un lien clair avec les 
journaux ci-dessus pour renforcer leur 
position et sera intégré dans le pool 
publicitaire Metropool qui lie ces trois 
titres. 

Articles plus longs et moins d'images pour 
un public-cible un peu plus âgé, il mettra 
surtout l'accent sur le divertissement, 
l'actualité en Suisse et à l'étranger. 

En format tabloïd, le gratuit paraîtra du 
lundi au vendredi et sera distribué dans 
des caissettes. Il sera rédigé par une 
équipe de 20 à 30 personnes, dont les 
bureaux seront vraisemblablement à 
Zurich. 

 
De Cash à la Handelszeitung 

uelque 27’000 abonnés de Cash sur 
43’000 ont pris un abonnement pour la 

Handelszeitung. Environ 5’000 ont préféré 
s'abonner à Bilanz, tandis que 2’000 ont 
choisi le magazine spécialisé dans les 
placements Stocks. Au total, 34’000 
abonnés de Cash ont profité de l'offre faite 
par les éditeurs Handelszeitung et Jean 
Frey, qui appartiennent tous deux au 
groupe allemand Axel Springer. Ringier a 

L

S

20

Q



 9

stoppé fin juin la publication de 
l'hebdomadaire Cash. La Handelszeitung 
a augmenté son tirage à 71’000 
exemplaires et devient désormais « le plus 
grand magazine économique de Suisse », 
selon un communiqué du groupe. 
 
OK de la Comco pour le rachat 
d'Espace Media Groupe par Tamedia  

a Commission de la concurrence 
(Comco) a autorisé le rachat d'Espace 

Media Groupe par Tamedia qui devient 
ainsi le deuxième groupe de presse de 
Suisse, après Ringier et devant Edipresse. 

La Comco estime qu’une concurrence 
suffisante est assurée, car il restera assez 
d'entreprises de médias fortes sur le 
marché suisse. Il en va de même sur les 
marchés régionaux et celui de la presse 
gratuite. 

Les deux entreprises sont actives dans le 
domaine des quotidiens, des journaux 
gratuits, de la radio, de la télévision et des 
portails internet. Tamedia est présente 
essentiellement dans la région zurichoise 
avec, notamment, le Tages-Anzeiger et  
20 Minuten et Espace Media Groupe dans 
le Mittelland avec le Bund et la Berner 
Zeitung. 

Le rachat devra être effectif d'ici la fin de 
l'année 2007 précisent les deux éditeurs 
qui saluent la décision rapide de la 
Comco. Coût de l’opération pour 
Tamedia : 300 mio de francs pour acquérir 
80 % du capital d'Espace Media. Les 
répercussions sur les titres des deux 
éditeurs ne sont pas encore connues.  
 
Presse dominicale 

a stabilité également pour la presse 
dominicale : Le Matin dimanche 

(552’000 lecteurs), SonntagsZeitung 
(768’000, - 17'000), SonntagsBlick 
(- 10'000 à 995’000), NZZ am Sonntag 
(+ 13'000 à 479’000). Au Tessin, le 
dominical Il Caffè della domenica  
(117’000) devance celui de la Lega 
Mattino della Domenica (76’000 lecteurs). 
 
20 Minutes et 20 Minuten  : nouvelle 
maquette.  

epuis mi-septembre, 20 Minutes et 
20 Minuten  arborent un caractère 

d'imprimerie un peu plus grand et  des 
sujets mieux délimités. Le sport sera placé 
à la fin du journal, avec trois pages 
quotidiennes. Ils continueront à privilégier 
les textes courts et les photographies 
couleur. 20 Minutes  est « clair, franc et 
direct » selon Philippe Favre, son 
rédacteur en chef francophone. 
 
 
 
PRESSE INTERNATIONALE 

Edipresse Hymsa et RBA Revistas 
leader des magazines en Espagne 

es groupes de presse espagnol RBA 
Revistas et Edipresse Hymsa, se sont 

regroupés sous le nom de RBA Edipresse 
(deux-tiers RBA et un tiers Edipresse). Par 
ordre d’importance, il s’agit du premier 
groupe espagnol du domaine des 
magazines (CA brut 413 mio de francs de 
francs).  
 
France : un industriel dans les médias 

e groupe de l'industriel breton Vincent 
Bolloré a investi massivement dans 

les médias. Travaillant à l'origine dans 
l'acheminement d'hydrocarbures, le 
groupe déjà propriétaire d'une chaîne de 
TV ainsi que de deux journaux gratuits 
français compte investir d'ici trois ans dans 
la presse quelque 500 mio de d'euros. Il 
pense notamment au lancement d'un 
journal dominical.  
 
Tamedia au Luxembourg 

in 2007, avec l'éditeur luxembourgeois 
Editpress, Tamedia lancera au 

Luxembourg L'Essentiel, le premier journal 
gratuit de ce pays.  

Tamedia et Editpress ont fondé une 
société commune, Edita S.A., dont ils 
détiennent chacun 50 %. 
 
 

L

L

D

L

L

F



 10

LA POSTE 

Tarifs préférentiels de La Poste pour le 
transport des journaux 

a Poste n’offrira ses tarifs préférentiels 
qu'à la presse régionale, locale ou 

associative sans but lucratif. Par 37 voix 
contre 6, le Conseil des Etats a suivi sa 
commission et a refusé qu’au 1er janvier 
2008 tous les journaux et périodiques 
bénéficient d'une aide financière pour leur 
acheminement. Le coût pour la 
Confédération passera de 80 mio de 
francs par an à 30 mio. 

Bénéficiera d’une aide de 20 mio de francs 
la presse régionale et locale (conditions : 
une parution par semaine minimum, 
contenu rédactionnel d'au moins 50 %, 
tirage de 1’000 exemplaires à 40’000 
maximum et ne pas être gratuite). Dix 
autres millions seront destinés aux 
journaux d'organisations à but non lucratif 
à des conditions plus ou moins similaires, 
mais avec un tirage entre 1’000 et 300’000 
exemplaires. 

Le Conseil des Etats a, par là, balayé la 
proposition du Conseil fédéral qui ne 
voulait plus allouer de subvention à La 
Poste pour le transport des journaux. Le 
National proposait d'accorder 60 mio par 
an pour subventionner les tarifs postaux 
des journaux, dont 40 mio aux journaux de 
moins de 40’000 exemplaires et de 20 mio 
aux publications d'associations. 

En raison de la position divergente des 
deux Chambres, une conférence de 
conciliation a dû proposer un compromis. 
En définitive, le 22 juin 2007, le Conseil 
des Etats s'est rallié tacitement au 
compromis proposé par la conférence de 
conciliation: 20 mio par an pour la presse 
régionale, 10 mio pour la presse locale et 
associative, sans but lucratif. 

Enfin, le soutien à la presse régionale ne 
sera ainsi pas limité dans le temps, alors 
que celui destiné à la presse associative 
prendra fin en 2011. 
 
Syndicat transfair :  résolutions 
musclées 

e syndicat des personnels de La 
Poste, de Swisscom, des transports 

publics et de l'administration publique a 
adopté quatre résolutions en raison 
« d’une détérioration latente des acquis 
sociaux et syndicaux ». 

Ainsi, La Poste est invitée à cesser de 
flexibiliser les relations de travail de ses 
employés et ne plus remplacer des 
employés fixes par des travailleurs 
temporaires. Une convention collective 
de travail unique pour toutes les sociétés 
du groupe La Poste est également 
demandée. 

Enfin, la Confédération ne devrait pas 
supprimer l'actuelle protection contre le 
licenciement de ses collaborateurs. 
Le syndicat revendique enfin une hausse 
salariale de 5 % pour 2008 (compensation 
du renchérissement de 3 % et augmen-
tation des salaires réels de 2 %). 
 
Nouveau centre de tri postal 

un des trois centres nationaux de tri 
du courrier postal de Zurich-Mülligen 

à Schlieren (ZH) a progressivement été 
ouvert cet été. Ce centre traitera le 
courrier de Zurich, de la Suisse orientale 
et des Grisons et celui en direction de 
l'étranger. 

Grâce à neuf kilomètres de bandes 
automatisées, le centre pourra traiter 
jusqu'à 4,7 mio de lettres par jour. 1’200 
personnes y travailleront jour et nuit, 
réparties en trois équipes. En 2008, 
s’ouvriront deux autres centres à 
Härkingen (SO) et à Eclépens (VD). 
 
La Poste éclate de santé 

 mio de francs de bénéfice au 
premier semestre 2007, dont une 

partie provient, il est vrai, de la vente 
d’immeubles. Le secteur Postmail 
demeure le premier contributeur en dépit 
d’un résultat opérationnel en baisse de 27 
% (- 146 mio de francs) lié aux charges 
REMA (nouveaux centres de tri pour le 
courrier). PostFinance progresse de 9 % 
et rapporte 140 mio de francs. 

Hélas, ces bons résultats ne sont pas 
répercutés sur les clients principaux, les 
éditeurs,  puisque la Poste leur a fait 

L

L

L’

507



 11

parvenir les nouveaux tarifs au 1er janvier 
2008. Selon un certain nombre de calculs, 
les coûts du transport des journaux par La 
Poste pourraient entraîner une 
augmentation des coûts de l’ordre de 20 à 
25 %. En tous les cas, le géant jaune 
entend répercuter une partie des 50 mio 
de francs de subventions « perdues » de 
la Confédération sur les éditeurs (cf. aide 
à la presse). 

 
 
PUBLICITÉ 

PubliGroupe : chiffres en progression 
e chiffre d'affaire 2006 de la société de 
publicité a crû de 3,6%, franchissant la 

barre des 2 milliards de francs. Ces bons 
résultats sont en partie dus à l'investis-
sement du groupe dans les activités 
Internet, activités que le groupe élargira de 
manière plus conséquente à l'avenir. La 
valeur des actions PubliGroupe a d'ailleurs 
augmenté, passant de Fr. 2.50 à Fr. 3.00.  
 
Publigroupe a vendu sa participation à 
Real Media 

ans le cadre de l'offre publique 
d'achat lancée par le groupe 

publicitaire britannique WPP sur la société 
new-yorkaise 24/7 Real Media, 
Publigroupe a vendu sa participation de 
4,5%, ce qui lui a permis d’engranger 36,3 
mio de francs. Il a ainsi pu racheter Zanox, 
un prestataire de services marketing 
online, pour plus de 400 mio de francs, 
avec le groupe de presse allemand Axel 
Springer.  
 
Publicité à la télévision : le cinéma met 
en scène un Conseil fédéral prêt à se 
plier à l'UE 

a réclame pour l'alcool, la politique et 
la religion risque de faire son 

apparition par la bande sur les écrans 
helvétiques, alors que de telle publicités 
sont bannies par la nouvelle législation sur 
la Radio et Télévision.  

Au nom du 7ème Art, le Conseil fédéral 
serait désormais prêt à lâcher du lest. Le 
renouvellement de l'accord européen 

MEDIA pour les années 2007 à 2013 
« améliore les chances de succès du 
cinéma suisse au plan international en 
facilitant les possibilités de distribution des 
films et leurs accès au marché », selon le 
Conseiller fédéral M.  Leuenberger. 

Le programme MEDIA est doté d'un 
budget de 755 mio d'euros (> 1,2 milliard 
de francs suisses) qui permettra aux 
cinéastes suisses de bénéficier des 
mêmes mesures de promotion que leurs 
collègues de l'UE. Bruxelles exige 
cependant que la Suisse applique une 
nouvelle disposition de la directive 
européenne « Télévision sans frontières » 
dès novembre 2009, qui prend en 
considération la loi du pays d’origine. 
 
Mutation chez PubliGroupe 

e numéro un de la publicité en Suisse 
mise sur ses prestations de services 

et ses conseils aux clients (e-consulting, 
études de marché) et espère connaître 
une croissance plus rapide. La société 
vaudoise va entre autre miser sur le cross-
média.  

PubliGroupe a achevé la constitution de la 
direction de Media Sales, son principal 
segment d'activités. Celle-ci entrera en 
fonction en janvier 2008 sous la direction 
de Robert Schmidli, alors que Thomas 
Bargetzi dirigera le marché suisse. 

Les activités de commercialisation «all 
media», se développeront sous la marque 
«Publicitas». Neuf marques utilisées dans 
le monde par les activités «Media Sales» 
seront progressivement remplacées par la 
marque unique et forte «Publicitas», qui 
sera entièrement rénovée et reposition-
née. Ainsi, les marques cinecom, Mosse, 
Publiconnect, Publimag, Publimedia, 
Publicitas Promotion Network, Radiotele 
et web2com vont se fondre dans la 
marque «Publicitas» au cours des deux 
prochaines années. La nouvelle structure 
de marques sera introduite dès le 
printemps 2008.  

Les entités de Media Sales, réparties 
aujourd'hui sur cinq emplacements dans 
la région zurichoise, seront réunies sous 
un même toit dans le complexe de 
bureaux modernes «Baslerpark». 

L

D

L

L



 12

Publicitas apportera depuis là son soutien 
au développement de ses filiales établies 
dans 21 pays.  
 
Gérard Schoch chez Publi Annonces SA 

ancien patron de Radio Lac, qui a 
vendu sa société au tandem Rouge 

FM-Edipresse, entre au Conseil d’adminis-
tration de Publi Annonces SA. La régie 
publicitaire, propriété de Jean-Claude 
Métille et présidée par Jean-Pierre Béguin, 
gère la partie publicitaire de plus de 
50 journaux et magazines en Suisse 
romande dont Le Courrier, GastroJournal, 
Foire de Genève et la Nautique de 
Genève. 

Editrice des mensuels tous ménages 
gratuits, Nouvelles, diffusés dans les 
quartiers de Genève et les communes 
environnantes, Publi Annonces a misé sur 
la presse de proximité. Le succès est au 
rendez-vous puisque les Nouvelles sont 
toujours plus appréciées des lecteurs et 
des annonceurs et qu’une nouvelle mise 
en pages a vu le jour en septembre.  

D’autre part, la société s’est spécialisée 
dans les magazines haut de gamme Publi 
Annonces est également en charge de la 
publicité pour le magazine de la 
compagnie aérienne FlyBaboo. Occupant 
une quinzaine de collaborateurs entre 
Genève, Lausanne, Sion et Bâle, Publi 
Annonces est devenue leader auprès des 
petits et moyens éditeurs. 
 
 
 
AUTRES MÉDIAS 

Journalistes inexpérimentés 
elon une étude menée par l'Office 
fédéral de la communication 

(OFCOM), les journalistes travaillant pour 
des chaînes de radio et de télévision 
privées bénéficient d'une formation 
journalistique moindre que leurs confrères 
dans des médias publics identiques. Ayant 
peu d'expérience et ne respectant pas 
toujours les standards de qualité, ils 
perçoivent en outre un salaire plus bas.  

Cet avis est contesté par le syndicat des 
journalistes, Impressum. Selon lui, la 
majorité des journalistes engagés dans 
des médias de Suisse romande ont suivi 
une formation adéquate au CRFJ (Centre 
romand de formation des journalistes) et 
leurs salaires s'alignent sur ceux de la 
Convention collective de travail de la 
presse. 
 
Activité internationale : aide à la SSR  

ans le cadre d’un accord de 
prestations de cinq ans entre la 

Confédération et la SSR, cette dernière 
recevra 20,6 mio de francs par année pour 
financer à hauteur de 50% sa plateforme 
Internet swissinfo, ainsi que les 
collaborations avec les chaînes 
francophone TV5 et germanophone 3Sat. 
La Confédération assumera ainsi la moitié 
des coûts des services journalistes 
destinés à l'étranger.  

Dans le domaine télévisuel, le 
gouvernement a approuvé la charte TV5. 
Par sa couverture mondiale, cette chaîne 
constitue une plateforme idéale pour la 
Suisse. La SSR pourra aussi poursuivre 
ses autres collaborations internationales 
(par exemple Euronews et Arte). 
 
Vaud TV : la couverture des cantons de 
VD et de FR  

e débat concernant les zones de 
dessertes TV est clos en Suisse 

romande. Les concessions pour les zones 
de diffusion TV ont été attribuées. Une 
seule et même concession est prévue 
pour les cantons de Vaud et Fribourg. 

A l’ATS, Christophe Rasch, responsable 
des activités télévision d'Edipresse Suisse 
et chef de projet de Vaud TV a déclaré 
qu’il s’agissait « d’un projet lourd et 
complexe, tant en ce qui concerne 
l'infrastructure que la grille des 
programmes. Tout est à construire, ce qui 
rendra l'opération très coûteuse ».  

Vaud TV et le Conseil d'Etat vaudois 
s'étaient opposés à cette vaste zone 
englobant Vaud, Fribourg et une partie du 
Bas-Valais. Chr. Rasch observe qu’il 
« faudra rendre cette zone intéressante 
pour des annonceurs aux intérêts très 

L’

S

D

L



 13

différents ». Un groupe de travail est à 
l’œuvre. Le Haut-Valais qui réclamait sa 
propre concession TV ne l’a pas reçue. 
 
Dépenses des Suisses pour les 
médias : Fr. 10,4 milliards en 2006 

étude commandée par Schweizer 
Presse, réalisée pour la troisième 

année consécutive, a montré qu’en 2006 
le budget médias des ménages suisses 
était réparti de la façon suivante: infor-
matique et télécommunication (30,4 %), 
télévision (24,3 %), presse (17,1 %), 
électronique de divertissement (14,8 %), 
livres (6,6 %), radio (4,4 %) et cinéma 
(2,4 %). 

Les Suisses ont en moyenne dépensé 
Fr. 3’137.00 par ménage, soit 2 % de plus 
qu’en 2005. La hausse a surtout profité à 
la télévision, à Internet et au cinéma. 

En 2006, les Suisses sont à nouveau allés 
plus souvent au cinéma. Ils ont dépensé 
en tout 245 mio de francs pour entrer dans 
les salles obscures, soit 10,5 % de plus 
qu'en 2005. En 2004, les dépenses 
s'étaient élevées à 253 mio de francs. 

Pour la première fois, en 2006, les 
Suisses ont acheté pour plus d'un milliard 
de francs de téléviseurs. Les écrans plats 
ont rencontré un grand succès, selon 
Schweizer Presse. 

La télévision numérique a crû de 12 %, un 
résultat situé toutefois en dessous des 
attentes des leaders du marché. Les 
ventes d'appareils radio ont baissé d'un 
tiers. 

L'Internet a explosé. En 2006, les 
dépenses pour les connexions à haut 
débit ont atteint 1,1 milliard de francs, soit 
16 % de plus que l'année précédente. 

Fin 2006, 66,8 % des ménages 
disposaient d'un accès internet. 3,5 mio de 
Suisses se sont rendus tous les jours ou 
au moins une fois par semaine sur Internet 
depuis chez eux (10 % en plus). 

Les Suisses ont déboursé en tout 1,77 
milliard de francs pour l’achat de journaux, 
soit 2,1 % de moins que l'année 
précédente. Les ventes de quotidiens et 
de journaux dominicaux ont toutefois 

progressé de 0,9 %, respectivement 
2,6 %. 
 
Erreurs de comptabilité pour cinq TV 
privées  

OFCOM a réprimandé cinq chaînes 
de télévision privées pour des erreurs 

de comptabilité. Quatre d'entre elles 
devraient voir leur part à la redevance 
réduite. Trois ont toutefois fait recours. 

L'autorité exige en effet le remboursement 
des parts de redevance versées. Sont 
visées par l'OFCOM, la chaîne valaisanne 
Canal 9, la Biennoise TeleBielingue, Canal 
Alpha (NE), la Tessinoise Tele Ticino et 
Tele Südostschweiz (Coire). Tele 
Bielingue et Canal 9 n’ont commis que des 
erreurs minimales. 

Il s'agit d'une question d'interprétation 
(personnel, non-comptabilisation de 
certains spots publicitaires de 
remplissage).   
 
Novembre 2007 : deux nouvelles 
chaînes SSR 

a SSR diffusera dès novembre une 
information radio continue en 

allemand sur le réseau numérique. Il y 
sera diffusé des nouvelles toutes les 
heures, des brèves toutes les 30 minutes 
et les grands titres tous les quarts d'heure. 
Des chroniques sur la culture, la 
formation, la science, la société et le sport 
seront proposées l'après-midi et le soir. 

World Radio Switzerland (WRS) prendra 
le relais de World Radio Geneva et 
diffusera des informations nationales et 
internationales dans tout le pays. Ce 
programme s'adresse à la population 
anglophone, aux touristes, au personnel 
diplomatique et des organisations 
internationales, ainsi qu'aux secteurs de 
l'économie ou du tourisme. WRS 
collaborera avec la BBC pour la 
couverture de l'actualité étrangère. 
 
Bons chiffres pour l’ATS  

e groupe ATS a connu un exercice 
2006 de croissance grâce à l'arrivée 

parmi ses clients des gratuits Matin Bleu 
et 20 Minutes. Le résultat opérationnel 

L' L'

L

L



 14

avant amortissements a gagné 18,6 % 
pour se fixer à 2,7 mio de francs. 

Le bénéfice net a reculé à 1,15 mio de 
francs, contre 1,67 mio de francs au terme 
de l'exercice précédent. Le chiffre 
d'affaires du groupe a quant à lui 
augmenté de 2,8 % à 36,24 mio de francs.  

L'amélioration de la rentabilité s'explique 
par une stricte gestion des coûts. Les 
charges d'exploitation se sont accrues à 
33,53 mio de francs (2005: 32,97 mio de 
francs), dont 26,92 mio de francs (2006 : 
26,58 mi de francs) pour les seules 
dépenses de personnel. Les effectifs ont 
diminué de 1,4 poste à 216,5 (à temps 
complet). 

Fin 2006, l’ATS offrait 173,6 postes de 
travail (- 2,4 postes) alors que la 
production de dépêches diffusées dans les 
trois langues de travail de l'agence a 
progressé pour dépasser les 180 000 
textes. 

Le président Hans Heinrich Coninx 
(Tamedia) a souligné l'impact positif sur le 
chiffre d'affaires des deux journaux 
gratuits issus du paysage médiatique 
romand. En revanche, M. Coninx a 
regretté le désabonnement du Blick 
(groupe Ringier). 
 
Google collabore avec des agences de 
presse 

ébut septembre Google diffuse sur 
son site des informations d’AFP, 

d’AP, PA (GB) Canadian Press. Elles sont 
diffusées en français, anglais, allemand, 
espagnol, arabe et portugais. 

 
 
 
UNION EUROPÉENNE 

UE : débat autour du pluralisme des 
médias 

n débat a été ouvert au début de cette 
année autour du Document de travail 

de la Commission sur la Pluralité des 
Médias. La Commission européenne a 
rappelé que les législations développées 
sur ce sujet depuis le début des années 

nonante avaient créé « plus de problème 
que de solutions ».  

L'inquiétude se manifeste surtout autour 
des pressions politiques exercées sur les 
médias et l'influence des grandes sociétés 
de médias dans les jeunes démocraties.  
 
L'Europe en faveur du pluralisme des 
médias 

Union européenne reconnaît les 
vertus du pluralisme des médias, 

puisque le Conseil de l'Europe a accepté 
au début de l’année 2007 des textes 
reconnaissant « l'utilité des mécanismes 
de surveillance du pluralisme ». Ceux-ci 
mettent en garde les Etats membres aux 
« risques d'abus liés à la trop forte 
concentration des médias ».  

En outre, le Conseil de l'Europe leur 
recommande de mettre en place des 
« mesures pour promouvoir cette 
diversité ».  
 
 
 
DROIT 

TSR c/ M6 et ses fenêtres publicitaires 
suisses 

e TF a partiellement admis le recours 
de la TSR (resp. SRG SSR idée 

suisse) et renvoie le dossier à la Cour 
d'appel civil du Tribunal cantonal 
fribourgeois. Les considérants ne sont pas 
encore connus. 

Dans son recours, la TSR invoquait une 
« distorsion de la concurrence », car elle 
n’admettait pas  que « M6 procède à deux 
exploitations de son programme et 
dédouble ses recettes publicitaires sans 
pour autant acquérir les droits de diffusion 
à destination de la Suisse ». 

La Cour d'appel fribourgeoise avait rejeté 
les arguments de la TSR au printemps de 
cette année en affirmant que la TSR aurait 
dû se retourner contre les maisons de 
production, notamment américaines, qui 
lui ont accordé des licences exclusives 
pour la diffusion en Suisse romande. 

D

U

L'

L



 15

Depuis l'automne 2001, le programme de 
M6 est diffusé au moyen d'un second 
signal qui intègre des fenêtres publicitaires 
spécifiques pour la Suisse. En février 
2002, la TSR avait demandé des mesures 
provisionnelles devant la justice 
fribourgeoise, afin d’obtenir l'interruption 
de la diffusion des fenêtres publicitaires 
suisses. Les juges fribourgeois ne 
l’avaient pas suivi. 

L’affaire avait été portée devant les 
tribunaux fribourgeois, car la fenêtre 
publicitaire de M6 y est diffusée, à l’instar 
de NE et GE. 

 (Arrêt 4A_55/2007 du 5 septembre 2007 
– uniquement dispositif). 
 
Révision de l'ordonnance sur les 
journalistes et transparence 

ordonnance de 1991 régissant les 
accréditations des journalistes au 

Palais fédéral a été améliorée. La 
procédure de demande pourra désormais 
être effectuée via internet. Elle continuera 
d'être délivrée aux correspondants inscrits 
au Registre professionnel des médias 
répondant aux critères régissant leur 
inscription.  

Le Conseil National voulait plus de 
transparence quant aux liens d'intérêt des 
journalistes accrédités au Palais fédéral, 
notamment en soumettant ceux-ci à des 
règles de transparence absolue (liens 
avec un parti politique ou des entreprises). 
La Chambre basse a été freinée dans ses 
intentions par le Conseil des Etats qui 
estime que les règles existantes, comme 
le Code de déontologie journalistique, sont 
suffisantes. 
 
Fin du litige Schnyder-Ringier 

n décembre 2006 le Tribunal fédéral 
avait obligé le groupe Ringier à 

restituer à Willy Schnyder, père de la 
joueuse de tennis suisse, les gains 
accumulés grâce à une série d'articles 
publiés dans le SonntagsBlick. 

Ces articles décrivaient M. Schnyder 
comme un mauvais père. Alors qu'il restait 
à la Cour cantonale zurichoise à 
déterminer le montant de cette somme, un 

accord au contenu inconnu à été passé 
entre les deux parties.  
 
Caméra cachée: à tort et à raison 

près avoir passé des images filmées 
en caméra cachée dans un cabinet 

de chirurgie esthétique, l'émission 
alémanique « Kassensturz » est l’objet 
d’une plainte pénale. Selon Achille 
Casanova, médiateur de la SF DRS, cette 
plainte est justifiée dans la mesure où 
l'émission a  «outrepassé le principe de 
représentation fidèle des événements ». 
Néanmoins, toujours selon M. Casanova, 
les informations ainsi obtenues, d'un grand 
intérêt public, n'auraient pu l'être 
autrement et cela légitimerait cette 
méthode et cette émission.  
 
AIEP et Radio-TV: stabilité du nombre 
de plaintes 

omme en 2005, l'année 2006 a 
engendré une vingtaine de plaintes 

liées a des programmes de radio ou de 
télévision. Ces plaintes, examinées par 
l'AIEP (Autorité indépendante d'examen 
des plaintes) ne concernent que des 
émissions alémaniques et tessinoises. 
Elles concernent par exemple un 
commentaire fait sur une directive papale 
ou sur la présentation de la météo en 
dialecte suisse allemand.  
 
Fumée passive: le choix au peuple 

près le rejet par le Tribunal fédéral du 
recours sur l'interdiction de fumer 

dans les lieux publics clos (restaurants, 
transports publics, hôpitaux) déposé en 
2005 par deux députés, le choix de 
l'adoption d'une telle loi reviendra aux 
Genevois.  

Selon Me Ch. Poncet, le rejet du recours 
ne serait en fait qu’un demi-échec, car 
« deux points essentiels ont été admis: 
une interdiction de la fumée dans les lieux 
publics fermés ne se conçoit qu'assortie 
d'exceptions, et celles-ci doivent figurer 
dans une loi ». 
 
Crédibilité de la presse 

uite à une plainte de l'association de 
journalilstes « Info en danger » 

L'

E

A

C

A

S



 16

déposée en avril 2006, le Conseil suisse 
de la presse rappelle l'importance 
indispensable d'une séparation entre 
publicité et contenu rédactionnel.  

L'association, qui a accompagné sa 
plainte d'articles de journaux à titre 
d'exemple, déplore le fait que le lecteur 

« a souvent l'impression de lire un cata-
logue de grand magasin plutôt qu'un 
journal », élément qui peut nuire à la 
crédibilité de la presse, selon l’association. 

Rappel : les recettes publicitaires 
représentent env. 66 % des recettes 
totales d’un journal. 

STATISTIQUES 

Indice Publicitas sur l’évolution des dépenses publicitaires dans la presse 
quotidienne 
Avec un nombre d'éditions identique à celui de la même période de l'année précédente, 
l'indice Publicitas enregistre une légère progression pour ce mois d'août 2007. Il passe de 
97,0 à 97,2 points, ce qui correspond à une hausse de 0,2 point. 

Après un bon mois de juillet et malgré un nombre d'encarts en croissance, les annonces 
commerciales peinent à nouveau à prendre leur essor, ceci surtout en raison 
d'investissements modérés des importateurs d'automobiles et des entreprises de 
télécommunications. Au sortir des vacances, la publicité occasionnelle présente un résultat 
stable par rapport à l'année précédente, ne profitant pas encore pleinement de l'effet des 
prochaines élections nationales. Les annonces immobilières affichent quant à elles un repli 
substantiel, repli causé principalement par un faible volume d'objets en location. Où que l'on 
se trouve en Suisse et dans la majorité des secteurs de l'économie, les offres d'emploi 
demeurent par contre toujours un domaine dynamique, apte à compenser la production plus 
modeste des autres catégories d'annonces. 

 

 

 
 



 17

 

Sous-indice offres d’emploi 
Le sous-indice des offres d'emploi passe de 183,5 à 185,9 points, ce qui représente une 
augmentation de 2,4 points. 

 

 
 

 

 

Sous-indice immobilier 
Le sous-indice immobilier régresse à nouveau et passe de 94,4 à 93,7 points, ce qui 
correspond à un recul de 0,7 point. 

 

  
 


